Matmour, Yahia, Halliche, Chaouchi et les autres : Tous les grands clubs les veulent

Matmour, Yahia, Halliche, Chaouchi et les autres : Tous les grands clubs les veulent

Matmour, l’été prochain en Primer ou en Liga

Au lendemain de la qualification de l’Algérie aux quarts de finale de la CAN-2004 en Tunisie et au cours de la conférence de presse habituelle, Nacer Eddine Kraouche, alors âgé de 24 ans et qui était à sa quatrième participation consécutive à une Coupe d’Afrique, s’est presque révolté en annonçant : «Ces bons résultats vont enfin pousser les clubs européens à juger le joueur algérien à sa juste valeur et à regarder du côté de l’Algérie.» Kraouche, qui malgré un talent fou n’est jamais arrivé à jouer dans un club à la mesure de ses qualités, savait de quoi il parlait. Malheureusement pour lui et pour tous les joueurs algériens, l’équipe nationale est vite retombée dans ses travers et le marché des transferts continuait à ignorer le joueur algérien.

«Yahia et Arbeloa, y a pas photo !»

Lors de la CAN-2008 qui s’est déroulée au Ghana, nous avons rencontré un agent de joueur espagnol très bien informé sur le football africain. Ayant regardé la fameuse rencontre Argentine-Algérie du Camp Nou, il était impressionné par le talent de certains joueurs algériens. «Mais tant que votre sélection continue à être absente des grands évènement, vos joueurs auront des difficultés à signer dans les grands clubs européens. Prenez l’exemple de Yahia, je le trouve largement supérieur à Arbeloa, mais ce dernier est international espagnol et ça change tout», analyse cet agent. Après avoir joué à Liverpool, Arbeloa a été transféré au Real Madrid pour 4 millions d’euros alors que Yahia souffre à chaque fin de saison pour maintenir Bochum en Bundesliga alors qu’il a le talent pour jouer dans les meilleurs clubs européens.

Matmour, l’été prochain en Primer ou en Liga

Un autre cas qui ressemble à celui de Yahia : Karim Matmour qui, pour beaucoup, est en train de perdre son temps au Borussia Möenchengladbach, un club historique de la Bundesliga, mais qui n’arrive pas à jouer mieux que le maintien. En mai dernier, Matmour était décidé de partir si le club rétrogradait en Bundesliga, mais après un fin de saison héroïque, l’attaquant algérien et son club assurent miraculeusement le maintien et rebelote pour une saison supplémentaire à Gladbach alors que Wigan et le Celtic Glasgow n’attendaient que le oui de l’international algérien. Avec la qualification de l’Algérie en Coupe du monde, Matmour n’aura que l’embarras du choix.

Halliche et Chaouchi, enfin le décollage !

En deux années, la carrière de Rafik Halliche a littéralement explosé puisque l’enfant de Badjarah est passé du NAHD à l’Europa Ligue. Toutefois et selon l’avis des spécialistes, Halliche a encore une grande marge de progression qui lui permettra de faire le grand saut vers le gotha du football européen. Ça sera sans doute le cas après la Coupe du monde.

Par ailleurs et grâce à sa prestation de tout premier ordre à Khartoum et son jeune âge (25 ans en décembre), Faouzi Chaouchi fera sans doute le grand saut vers le professionnalisme l’été prochain. Il n’y a aucune raison pour que ce ne soit pas le cas.

Pas de transfert avant l’été

Mis à part Djebbour qui a des problèmes avec son club, les autres joueurs devront attendre l’été prochain pour changer de clubs et signer dans d’autres à la mesure de leur talent. La raison est simple : le mercato d’hiver arrive juste avant la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations. On voit donc mal une équipe engager un joueur pour ensuite le libérer un mois pour jouer le tournoi africain. Cette CAN constituera une autre occasion pour les Verts afin de taper dans les yeux des recruteurs qui seront nombreux en Angola.

M. S.