«Le coach a voulu me préparer pour le derby contre Cologne»
Bonne nouvelle pour l’équipe d’Algérie. L’attaquant algérien Karim Matmour a finalement rejoué avec son club, le Borussia Mönchengladbach, hier contre le Bayern de Munich.
Ce choc de la 11e journée de la Bundesliga, disputé entre deux grands du football allemand, a tenu toutes ses promesses, tant il y avait du beau jeu et du suspense pendant toute cette empoignade soldée par un résultat nul trois buts partout. Absent depuis plusieurs semaines, Matmour, qui souffrait d’une blessure au tendon d’Achille, a été incorporé en fin de seconde mi-temps. Il a remplacé son camarade Herrmann à la 82’. Ainsi donc, après une longue éclipse, l’Algérien a retrouvé le chemin de la compétition, en attendant sa prochaine apparition avec la sélection.
Frontzeck l’a retenu, au cas où…
Le retour plus tôt que prévu de Karim Matmour à la compétition s’explique par la peu reluisante situation du Borussia, bon dernier au classement de la Bundelsiga avec seulement 7 points. Sur une série de mauvais résultats, l’entraîneur Frontzeck, qui jouait l’une de ses dernières cartes contre le Bayern de Munich, a jugé utile de le retenir pour parer au plus pressé. Ainsi, considéré comme l’un des atouts majeurs de G’ladbagh, Matmour a été même intronisé en fin de match.
Il n’a montré aucun signe de rechute
Aligné en deuxième période par son entraîneur, Karim Matmour n’a montré aucun signe de fléchissement pendant les 15 minutes qu’il a jouées dans ce match. Matmour, qui avait longtemps appréhendé une éventuelle rechute, s’est finalement bien défoncé. Un retour réussi puisqu’il n’a apparemment rien ressenti.
Il sera présent au Luxembourg
Comme révélé sur ces colonnes, l’attaquant polyvalent du Borussia Mönchengladbach devrait être du voyage au Luxembourg, le 13 novembre prochain.
Matmour, qui a eu une brève discussion avec le sélectionneur algérien Abdelhak Benchikha en milieu de semaine passée, rendra visite à ses camarades internationaux la semaine prochaine.
«Le coach a voulu me préparer pour le derby contre Cologne»
A la fin du match entre le Borussia Mönchengladbach et le Bayern Munich, Karim Matmour s’est exprimé devant la presse allemande, friande d’avoir un écho sur les sensations qu’a ressenties le joueur algérien avec ce retour à la compétition. «Je me suis senti bien. Comme l’entraîneur m’avait prévenu, avant le match, qu’il me ferait entrer pour quelques minutes, j’étais psychologiquement préparé à mon incorporation. Tout s’est bien placé. Je n’ai ressenti aucune douleur», a-t-il déclaré.
«Je ne me suis entraîné que vendredi»
Le plus beau dans cette histoire est que Matmour s’est entraîné avec le groupe en tout et pour tout… une seule fois : «Alors que je m’entraînais en solo et que mon incorporation dans le groupe était prévue pour ce lundi, le coach m’a invité vendredi à participer à l’entraînement collectif pour la mise en place tactique. Voyant que j’étais bien en jambes, il m’a informé, à la fin de la séance, que j’étais convoqué pour le match contre le Bayern et qu’il allait me faire jouer quelques minutes. J’étais le premier à être surpris, mais j’ai ressenti aussi de la joie car j’allais enfin reprendre la compétition.»
«C’est déjà bien d’avoir joué dix minutes»
En fait, l’entraîneur Michael Frontzeck avait sa petite idée derrière la tête : «Il m’a dit qu’il voulait me préparer pour le derby de la semaine prochaine contre Cologne.
Vous savez que les derbies contre Cologne sont très attendus par nos supporters et ce sont des matches que tout le monde prépare minutieusement.» Comme Mönchengladbach a fait preuve, ces dernières semaines, d’une certaine stérilité offensive, Frontzeck compte sur le joueur algérien pour aider à redresser la situation. «En tout cas, je me suis senti bien.
Certes, j’aurais aimé jouer un peu plus, mais c’est déjà bien que j’aie joué une dizaine de minutes. Il me faudra travailler tout au long de la semaine afin de retrouver mes sensations et être prêt pour le match de Cologne», a-t-il conclu.
Et si ça donnait des idées à Benchikha ?
Maintenant que Matmour a retrouvé la compétition, la question de sa participation effective au stage, voire au match du Luxembourg, se pose. Certes, il sera présent au stage à titre d’invité afin de retrouver l’ambiance du groupe, mais l’idée pourrait venir à Abdelhak Benchikha de le faire carrément jouer.
N’étant pas officiellement convoqué, on ne sait pas ce que prévoit la réglementation de la FIFA à ce sujet, mais il n’est pas à écarter que cela se fasse si Matmour et son club, peut-être désireux que le joueur ait plus de temps de jeu, donnent leur accord.