L’attaquant international algérien,Karim Matmour, a estimé dimanche que la décision du sélectionneur Abdelhak Benchikha de démissionner, après la défaite face au Maroc (4-0) dans les éliminatoires de la CAN-2012 de football, n’était « pas la bonne solution ».
« Sa décision de quitter son poste n’est pas la bonne solution. Moi personnellement je lui ai demandé de rester. Aucun entraîneur au monde n’a de baguette magique. Ce n’est pas en claquant des doigts qu’on gagne. Benchikha n’a pas eu assez de temps pour travailler », a déclaré, à l’APS, Matmour, rencontré dimanche à l’aéroport international Menara de Marrakech.
Benchikha a présenté sa démission au président de la Fédération algérienne de football (FAF), Mohamed Raouraoua, et l’a annoncé aux joueurs de l’équipe nationale qu’il a réunis pour la circonstance dans la nuit de samedi à dimanche, après la lourde défaite face au Maroc à Marrakech dans le cadre de la 4e journée du groupe D des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations 2012.
Une défaite qui compromet sérieusement les chances de qualification des « Verts » à la phase finale de la CAN-2012, prévue au Gabon et en Guinée Equatoriale.
L’Algérie compte actuellement 4 points, alors que le Maroc comptabilise 7 unités, en attendant le déroulement, dimanche, du match Centrafrique – Tanzanie à Bangui.
Revenant sur cette débâcle, l’attaquant des « Verts », qui s’apprêtait à rejoindre Paris, a indiqué que la sélection algérienne avait « vu jouer l’adversaire, sans rien faire. Je ne vais pas pointer du doigt un compartiment précis ».
« C’est toujours comme ça, quand on encaisse c’est la défense qui est critiquée et quand la ligne offensive est muette, c’est les attaquants qui ne sont pas bons », a-t-il ajouté.
« Perdre avec un tel score fait toujours mal, notamment dans ce genre de rencontres contre un tel adversaire. C’était un derby et nous sommes passés à côté », a ajouté le joueur du Borussia M’Gladbach (Allemagne).
Quant aux chances de qualification à la Coupe d’Afrique, Matmour a estimé que « tant qu’il y a de la vie, il y a de l’espoir. Il faut garder espoir ». « Qui dit que le Maroc va prendre six points lors de ses prochaines sorties? Il reste encore deux matches et tout est encore possible », a tenté de positiver l’international algérien.
Il a voulu citer comme exemple son club en Allemagne qui est resté scotché à la dernière place de Bundesliga pendant plus de six mois avant de réussir à s’extirper de la zone de relégation pour arracher son maintien parmi l’élite. Concernant son avenir en club, Matmour a indiqué qu’il « n’avait pas envie de parler de transfert. Je vais partir en vacances puis je vais y réfléchir.