«Matmour, Kadir, Yebda, Bougherra, Halliche : leur retour nous fera du bien»

«Matmour, Kadir, Yebda, Bougherra, Halliche : leur retour nous fera du bien»
matmour-kadir-yebda-bougherra-halliche-leur-retour-nous-fera-du-bien.jpg

D’après le driver des Fennecs, la cascade de blessures qui s’est abattue sur l’EN avant et pendant ce stage précédant le match du Luxembourg était derrière la prestation mi-figue mi raisin constatée durant cette partie.

… Benchikha a néanmoins reconnu que le jeu était loin de ses espérances et de tout le public algérien, qui n’avait d’yeux que pour nos capés dans ce second jour de l’Aïd, qui nous a laissé finalement sur notre faim.

Vu ce qu’on A pu voir à travers ce match, on peut avancer qu’un grand travail attend le staff technique pour espérer créer la surprise tant attendue et se qualifier pour la prochaine CAN. La mission s’annonce ardue, d’autant qu’en face, les Verts auront un gros morceau avec cette sélection marocaine, totalement révolutionnée avec l’arrivée du Belge Eric Gerets.

Ce dernier n’a rejoint son équipe que récemment, mais avant, il a préparé une sorte de climat et environnement pour le désormais ancien coach d’Al-Hilal d’Arabie Saoudite, qui a commencé son travail tambour battant, avec le match nul qu’il a arraché à Belfast face à l’Irlande du Nord. L’une des priorités du sélectionneur national, Abdelhak Benchikha, durant la période à venir, sera bien évidemment de récupérer un maximum de joueurs.

Il va axer son programme sur ceux-ci, d’où l’importance de les récupérer en pleine forme, il s’agit notamment du noyau de l’équipe, autrement dit, de la colonne vertebrale composée essentiellement de joueurs ayant contribué dans les grands succès de cette même équipe dans un passé très proche.

Se rassurer en revoyant Matmour, Kadir et Halliche sur les pelouses…

Matmour Karim a montré sa volonté de réussir avec le nouveau staff de l’EN, en se déplaçant jusqu’au Luxembourg, bien qu’il n’ait pas reçu de convocation pour ce match, un fait à mettre à l’actif de cet élément, qui a toujours été présent lorsqu’il s’agit de la sélection de son pays. Blessé et mal en point, depuis le début de saison au sein de son club, Matmour a pratiquement raté son départ. Petit à petit, il est en train de revenir, en témoigne sa participation il y a quinze jours, à quelques minutes du match de son équipe face au Bayern.

Une entrée qui laisse entendre que ses problèmes avec les blessures, ne sont désormais qu’un mauvais souvenir. Il s’est entraîné avec l’EN cette semaine et s’est montré d’attaque, ce qui a rassuré Benchikha, qui s’attend maintenant à ce que son joueur redevienne compétitif, comme il l’a été durant la campagne qualificative au Mondial, ainsi que durant toute la saison écoulée. Même son de cloche pour ce qui est de l’autre vertèbre de l’EN, à savoir le défenseur de Fulham, Rafik Halliche.

La blessure dont il souffre depuis deux saisons déjà, au niveau des adducteurs, s’est subitement réveillée, ce qui l’a contraint à subir une chirurgie qui l’éloignera encore pour quelques semaines.

C’est la raison pour laquelle il a d’ailleurs raté le stage de l’EN, mais d’après les médecins du club londonien, ainsi que ses parents, il ne tardera pas à reprendre les entraînements, ce qui fait de lui une autre option pour Benchikha, pour le prochain stage précédant le match face à la Tunisie. Après sa guérison, il lui restera le problème du temps de jeu, dont il souffre depuis le début de saison, lui qui n’a toujours pas convaincu Hugues son coach à Fulham.

Durant les quelques deux mois qui nous séparent du prochain stage, il devra non seulement reprendre les entraînements et retrouver la forme, mais aussi avoir du temps de jeu. Une mission qui s’annonce difficile avec l’effectif dont dispose les Cottagers, surtout en défense, où l’équipe enregistrera bientôt le retour de blessure du Suisse Sanderos, secoué par une blessure à l’intersaison. Le souhait de Benchikha c’est également de revoir Kadir reprendre la compétition. Cet élément très intéressant dans l’animation de jeu peut faire beaucoup de bien aux Verts en manque d’inspiration.

… et croiser les doigts pour Djebbour, Bougherra, Yebda et les autres

Le reste du groupe ne semble pas souffrir côté temps de jeu, les Djebbour, Bougherra et Yebda, qui n’ont pas pris part au match de mercredi, souffrent tous de blessures sans trop de gravité, ils devront tous revenir très bientôt.

Il faudra alors croiser les doigts pour éviter que ce cauchemar ne se reproduise à l’avenir, surtout pas au dernier instant précédant le prochain match face à la Tunisie, car comme Benchikha l’a déclaré, 80% de l’équipe qui jouera la Tunisie, seront reconduits lors du choc officiel face au Maroc.

D’où l’importance de sortir vainqueur de la confrontation face aux Tunisiens, que ce soit au score, pour booster le moral de l’équipe, mais aussi pour ce qui est de l’effectif, qui doit s’en sortir indemne afin que le rêve d’aller à la prochaine CAN soit toujours valable.

Les écartés doivent se sentir concernés et se tenir prêts

Les imperfections recensées à la pelle lors de la joute amicale livrée par l’EN face au Luxembourg, ont encore une fois relancé le débat, concernant les joueurs écartés et les réelles raisons qui ont poussé le Général à s’en passer de leurs services. Un Belhadj même en méforme, avec sa vivacité et son expérience, aurait sans doute eu un autre comportement que celui de Mesbah, avec un talentueux joueur tel Djabou.

L’encombrement qui paraissait évident sur les deux flancs de l’attaque, durant ce match, comme nous vous l’expliquions hier, est due à l’absence de joueur de la trempe de Belhadj dans cette équipe, ce qui fait de la possibilité de les voir retrouver les rangs des Verts toujours d’actualité.

D’autant que Benchikha a laissé la porte ouverte à travers son discours le 9 novembre dernier, face aux journalistes, il s’est dit vouloir toucher les joueurs dans leur amour-propre et c’est désormais chose faite.

Ce qui fait des Belhadj, Ghezzal et le reste des écartés, de sérieux prétendants pour réintégrer les rangs de l’EN dès le prochain stage, à condition de se comporter idéalement au sein de leurs équipes, car seules leurs prestations pourraient inciter ou dissuader Benchikha à faire appel à eux pour le stage et la rencontre face aux Aigles de Carthage.