Matmour «Je suis triste pour Saâdane»

Matmour «Je suis triste pour Saâdane»

«C’est aussi grâce à Saâdane si l’Algérie est allé au Mondial»

Karim Matmour n’a pas digéré la nouvelle de la démission de Rabah Saâdane. Il en est même «très affecté», à croire un proche du joueur à qui l’international algérien s’est confié cette semaine.

«Karim m’a paru bien triste en apprenant la nouvelle du départ de Saâdane. Il regrette surtout qu’il ait quitté l’Equipe nationale de manière aussi brutale.

Il m’a dit textuellement qu’il était «triste de voir comment le public a traité le cheikh», bien qu’il comprenne la réaction des supporters, déçus de voir l’équipe enchaîner les mauvais résultats à domicile.

«C’était prévisible»

Dans sa confidence, Karim Matmour a dit avoir vu venir le changement du sélectionneur. «C’était prévisible, car l’équipe ne tournait pas comme elle avait l’habitude de le faire lors des éliminatoires ou en Coupe du monde.

C’était dans la logique des choses, car en football, lorsque l’équipe ne tourne pas, c’est toujours l’entraîneur qui prend les coups en premier. C’est ce qui se passe partout dans le monde. Mais il y a des manières plus souples de le faire savoir, sans verser dans l’insulte», a regretté l’attaquant du Borussia Mönchengladbach.

«Je comprends la colère des supporters»

Toutefois, Matmour a dit «comprendre bien la colère des supporters. On ne peut pas leur faire admettre qu’un match nul à domicile est un bon résultat. Je peux comprendre qu’on s’en prenne aux joueurs ou à l’entraîneur, car tout le monde s’attendait à nous voir gagner à domicile.

Sauf que cette fois, ils ne tolèrent plus le moindre faux pas de leur équipe». Il ajoutera, histoire de défendre son désormais ancien coach : «D’un autre côté, c’était aussi à nous, les joueurs, de réagir.

C’est à nous de redresser la situation et de donner un peu plus sur le terrain pour retrouver cette hargne qui nous caractérise. Il ne faut pas se cacher derrière l’entraîneur et le laisser tout encaisser.»

«On est prêts à travailler avec Benchikha ou un autre»

Evoquant le successeur de Saâdane à la tête des Verts, Karim Matmour a dit «avoir déjà croisé Benchikha, dont on parle le plus ces derniers jours, bien que de manière toujours officieuse. Je ne pense pas qu’il y ait des réticences de la part des joueurs par rapport à la venue de Benchikha ou de quelqu’un d’autre».

«Nous sommes tous des professionnels et de ce fait, nous sommes censés être toujours prêts à travailler avec de nouveaux entraîneurs. Je ne vois donc aucun souci à notre relation avec le successeur de Saâdane. Benchikha ou un autre, on se doit de le respecter et de tout donner pour nous qualifier», a poursuivi Matmour.

«C’est aussi grâce à Saâdane si l’Algérie est allé au Mondial»

Enfin, l’attaquant des Verts a souhaité que les gens aient un peu plus de reconnaissance envers Saâdane. «C’est quelqu’un qui a beaucoup donné à l’Algérie. Il a servi le pays à travers l’Equipe nationale en la menant en demi-finale de Coupe d’Afrique et surtout en Coupe du monde, après 24 ans de disette. Et cela, personne ne pourra le lui enlever.

L’histoire retiendra que c’est avec Saâdane que l’Algérie a retrouvé sa place parmi les grandes nations du football mondial. Il faut au moins le remercier et continuer à le respecter pour cela et pour tout ce qu’il a fait dans cette équipe», a encore dit Karim Matmour dans son hommage au cheikh.