«Ça m’a fait du bien d’avoir une pause après le Mondial» > «Benchikha ne m’a pas signifié s’il me convoquera ou non face au Maroc»
L’attaquant des Verts et du Borussia Münchengladbach, Karim Matmour, est sorti enfin de son mutisme. A quelques jours de la fameuse rencontre face au Maroc, Matmour s’est exprimé sur les ondes de la Radio nationale hier matin. Matmour s’est étalé, non seulement sur le match du 27 mars prochain, mais également sur sa forme, son souhait pour jouer cette rencontre, sa situation avec son club et également son avenir avec Münchengladbach.
Le sélectionneur national Abdelhak Benchikha n’a pas encore rendu publique la liste des convoqués pour le match face au Maroc. Mais, des indiscrétions laissent apparaître quelques noms qui seraient, peut-être, appelés. Mais jusqu’à présent, tous les medias mentionnent l’absence du nom de Karim Matmour de la liste que va rendre publique le coach national.
Cette probable non-convocation de Matmour est justifiée par la méforme qu’affiche le joueur ces derniers temps. Or, et contrairement à ce que pensent la plupart, Matmour déclare le contraire, il ne remet, en aucun cas, sa forme en doute. Il se dit à 100% de ses capacités physiques et techniques pour jouer. «Je me sens très bien, je suis en forme, je suis à 100% de mes moyens», déclara clairement Matmour hier à la Radio nationale.
«J’ai payé pour 2 saisons pleines»
Mon retour sur le terrain a été difficile après la Coupe du monde, je dirais que j’ai eu le contrecoup de deux années en arrière très chargées, j’ai eu beaucoup de matchs avec la sélection et avec mon club, des matchs avec beaucoup d’enjeu et d’engagement. Après, j’ai eu un peu de répit à la fin de la Coupe du monde, ça m’a permis de bien me reposer, ça m’a fait du bien et ça m’a permis de repartir pour une grande préparation depuis le mois de janvier où j’ai repris tout à fait normalement jusqu’à la semaine dernière où j’étais malade. Sinon, je joue assez régulièrement, j’ai participé pratiquement à tous les matchs, des fois avec une mi-temps…»
«Ça m’a fait du bien d’avoir une pause après le Mondial»
«Avec tout l’engouement qu’a connu l’équipe nationale après la Coupe du monde, j’étais un peu en recul, le temps de réaliser tout ce qui s’est passé, de faire un peu le point et le bilan, j’ai réussi à avoir un temps de jeu. Parce qu’avant, on était dedans, on n’avait pas le temps de se poser des questions avec l’enchaînement des compétitions de la CAN et de la CM. On n’avait même pas le temps de se remettre et de se poser des questions, c’est pour cela que je dis que ça m’a fait du bien cette pause après la Coupe du monde.»
«Je suivais régulièrement les matchs de l’EN»
«Oui, j’ai suivi le match contre le Centrafrique, comme tous les Algériens. Au Luxemburg, je suis passé voir la sélection, je suis toujours en contact avec certains joueurs. Comme tout Algérien, avant d’être joueur je suis supporter de l’équipe nationale.»
«Benchikha ne m’a pas signifié s’il me convoquera ou non face au Maroc»
Dans le cadre de la mise au point avant le match face au Maroc, le sélectionneur national avait pris attache dernièrement avec les joueurs de l’EN, entre autres Karim Matmour, c’est ce que confirme le joueur : «J’ai eu le sélectionneur Benchikha il y a deux semaines, il y a eu une bonne discussion. Il voulait savoir où j’en étais et j’ai fait le point. Je sais qu’il y a des rumeurs qui circulent çà et là, mais il faut attendre la liste officielle. On attendra pour voir qui sera sélectionné pour ce match, mais je dirais que le plus important est que l’équipe qui sera choisie sera compétitive et qu’elle gagnera ce match, c’est le plus important.»
«Le Maroc, c’est comme l’Egypte, ça se jouera au mental»
«Je ne pense pas qu’il y ait un Algérien, en ce moment, qui ne pense pas à Algérie-Maroc ! C’est un match important, un derby avec l’enjeu qu’il porte c’est tout à fait logique que tout le monde y pense, surtout qu’il peut être décisif pour l’avenir», dira Matmour avant d’ajouter : «Le match Algérie- Maroc part sur une base psychologique. Ce genre de match, c’est comme le match de l’Egypte, ça se joue dans le mental, psychologiquement.»
«Tant qu’on n’a pas eu des occasions nettes, il ne faut pas s’inquiéter pour l’attaque»
«L’attaque, c’est toujours le même débat, les mêmes remarques. Moi, je dis toujours que c’est pareil lorsqu’on n’encaisse pas des buts, ce n’est pas forcément le gardien qui les arrête, mais c’est tout le bloc défensif qui travaille et empêche d’encaisser des buts, c’est pareil pour l’attaque aussi. Si on trouve des difficultés pour marquer, c’est qu’on a des fois cette touche en plus et que l’attaquant manque d’occasions directes pour marquer, tant que ce n’est pas le cas, il ne faut pas trop s’alarmer.»
