Matmour «Je me sens en forme»

Matmour «Je me sens en forme»
matmour-je-me-sens-en-forme.jpg

Karim Matmour se dit très à l’aise à l’Eintracht Frankfurt, il est même régulier ces derniers temps, il s’est exprimé sur les ondes de la Radio nationale hier matin où il a abordé le sujet de son transfert, la venue d’Hallihodzic cette semaine pour le superviser, ainsi que la rencontre des Verts face à la Gambie prévue le 29 février prochain.

«Le sélectionneur viendra me voir, ça réconforte»

Le sélectionneur national Vahid Halilhodzic se rendra cette semaine en Allemagne pour voir l’état de forme des internationaux algériens qui y évoluent, entre autres Antar Yahia et Karim Matmour. Sur cette visite, Matmour se dit réconforté par un tel geste. «J’ai entendu parler de ça, puisque les médias en ont fait état. A ma connaissance il sera là lundi prochain à l’occasion de notre rencontre contre Düsseldorf, c’est bien qu’il soit présent pour me voir, il n’y a pas beaucoup de sélectionneurs qui font ça, je dirais que c’est positif pour le joueur», avait commenté Matmour la prochaine visite de Coach Vahid.

«Mesbah est récompensé pour sa patience»

Matmour souhaite bien retrouver de grands clubs, il est persuadé que cela n’arrivera que lorsqu’il réussira ce qu’il fait, tout en s’armant de patience. Il donne l’exemple de son équipier en sélection Djamel Mesbah. «L’exemple de Djamel Mesbah est à méditer. En étant patient, il a atterri dans un grand club, alors que moi par le passé j’étais impatient, c’est pour cette raison que j’ai fait le choix de revenir en seconde division et de repartir de nouveau. Prendre mon temps et de monter les échelons petit à petit», a expliqué Karim le transfert de Mesbah au Milan AC.

«Pour me relancer, j’ai choisi de repartir de la D2»

Karim Matmour était sur le point de changer d’équipe en ce mercato hivernal, des clubs allemands l’avaient touché, mais il a préféré la stabilité avec l’Eintracht Frankfurt. «J’ai eu pas mal de contacts durant ce mercato hivernal», dira Matmour avant de préciser : «Parmi eux deux clubs de la première division, l’une d’elles avait même fait une proposition concrète, mais on a décidé d’un commun accord mon club et moi de rester à Frankfurt. Pour me relancer dans ma carrière, j’ai préféré repartir de la seconde division, c’est un peu l’objectif, même si j’avais des opportunités avec des clubs de la première division.»

«Je suis à l’aise à Frankfurt»

Avec son club l’Eintracht Frankfurt, Matmour se dit très à l’aise. Il souhaite justement atteindre les objectifs fixés par son club en fin de saison sans trop chercher à changer de club à l’avenir. «En football, on ne sait jamais ce qui va se passer, je suis à Frankfurt et je me sens vraiment bien, que ce soit en club au dans la ville de Frankfurt, ce qui n’était pas le cas à Moenchengladbach, c’est très important pour moi de se sentir à l’aise. Je suis en bons termes avec Frankfurt et j’espère atteindre les objectifs fixés, en commençant cet été avec l’accession en première division, puis après pour ceux qui ne le savent pas, l’Eintracht Frankfurt fait partie des 6 plus grands clubs en Allemagne», dira Matmour.

«Ce n’est pas mon rôle de marquer des buts, mais je fais en sorte d’être efficace»

Il occupe actuellement le poste de remiseur comme il l’explique, ce n’est dans son rôle de marquer des buts, c’est à partir de là qu’il précise qu’il n’a pas un nombre particulier de buts à atteindre, lui c’est un remiseur comme il l’explique : «Ce n’est pas dans mon objectif personnel de marquer un nombre précis de buts, le plus important pour moi est d’être le plus efficace possible, de bien tenir mon rôle de passeur, de remiseur. Non, je n’en fais pas un objectif personnel de marquer des buts, à vrai dire, c’est un poste dans lequel je me retrouve.»

«Cette fois, j’ai eu l’occasion de me préparer»

Matmour se sent en forme en cette deuxième phase de la saison, la préparation qu’il a faite lors de la dernière trêve hivernale lui a fait beaucoup de bien, comme il le confirme : «Ce qui me fait plus plaisir, c’est que cette fois j’ai eu l’occasion de me préparer lors des vacances hivernales, on a eu une longue trêve durant laquelle on a effectué une bonne préparation, ce qui m’a fait beaucoup de bien, car auparavant j’arrivais souvent en retard. J’espère que cela se répercutera positivement sur mon rendement et mes performances.»

«On n’a pas droit à l’erreur»

Le match de la Gambie reste important pour la sélection algérienne, pour Matmour également, il y pense dès maintenant, même s’il reste concentré avec son club. «Il est là ce match contre la Gambie. Même si je suis concentré avec mon club, je pense d’une manière ou d’une autre à cette rencontre face à la Gambie, c’est un match important où on n’a pas droit à l’erreur», dira l’attaquant de Frankfurt concernant le prochain match de l’EN face à la Gambie.

«Il y aura des conditions difficiles»

Les matchs en Afrique sont toujours particuliers, il y a plusieurs paramètres qui peuvent entrer en jeu, surtout pour les matches en Afrique. «Il y a beaucoup de paramètres à prendre en considération pour cette rencontre, il y a déjà ce changement de climat, ici à Frankfurt on est à -15° et dans quelques joueurs on va se retrouver dans un autre climat en Gambie où il fera dans les 25°. Il faut bien se préparer psychologiquement avant de partir», dira Matmour toujours sur le match contre les Gambiens le 29 février prochain.

«Un bon résultat nous fera oublier ce qui s’est passé à Banjul en 2008»

L’Algérie avait perdu la dernière confrontation face à la Gambie, il y a eu même une bagarre en fin de match en 2008. Karim Matmour se souvient bien de cette rencontre, il était présent. Pour lui, seul un bon résultat effacera ce mauvais souvenir. «J’étais présent lors de notre dernière confrontation face à la Gambie, je me souviens de ce qui s’est passé ce jour-là, je n’ai pas oublié ce match. Il n’y a pas de la revanche dans l’air, la dernière fois, ça n’a pas trop bien marché pour nous, il faut tourner la page, c’est pour cela que je dirais qu’il n’y a qu’un bon résultat qui nous fera oublier ce qui s’est passé avant face à la Gambie», fait rappeler Karim Matmour.

«On jouera le Mali dans d’autres conditions»

La sélection du Mali avait réussi à atteindre les quarts de finale de la CAN 2012, il sera l’un des adversaires des Verts pour les qualifications ç la prochaine Coupe du monde. Matmour donne son avis sur cette formation. «Le Mali reste un bon adversaire, mais la performance d’une équipe change d’un tournoi à une autre compétition, le Mali reste une très bonne équipe avec des individualités de très haut niveau. Pour nous, on affrontera les Maliens dans des conditions différentes, il y aura d’autres paramètres. Déjà que le match se jouera en été avec un autre état de forme des joueurs, ce qui pourrait changer tout», conclura Matmour son intervention sur les ondes de la Radio nationale.

A. I.