Lorsque la Côte d’Ivoire a inscrit son premier but face à l’Algérie à la 4’ de jeu, tous les supporters algériens ont craint le pire, mais le sélectionneur national, Rabah Saâdane, qui avait opté au début pour un système en 4-5- 1, décida de changer sa stratégie en faisant avancer Matmour d’un cran pour épauler son coéquipier en attaque, Ghezzal.
A parti de là, les Algériens ont maîtrisé les débats et dominé leurs adversaires. Progressivement, l’association de ces deux joueurs commence à peser sur la défense ivoirienne qui n’arrivait pas à bloquer les deux fers de lance algériens.
Ces deux joueurs ont usé les défenseurs des Eléphants qui vont commettre des erreurs impardonnables qui leur coûteront cher. L’équipe algérienne a réalisé un grand match contre les Ivoiriens grâceau travail remarquable de Matmour et Ghezzal.
D’ailleurs, à la fin du match,Saâdane a mis l’accent sur le rôle jouépar ces deux joueurs contre la Côte d’Ivoire en affirmant qu’il était satisfait de cette association en attaque qui adonné ses fruits.
Même l’entraîneur des Ivoiriens, Halihodzic, a reconnu que Matmour et Ghezzal ont fait beaucoup de mal à sa défense en avouant l’impuissance de ses défenseurs face à la rapidité et la fraîcheur physique des joueurs algériens.
Même son de cloche chez les deux joueurs qui ont fait savoir que le fait d’évoluer avec deux attaquants est plus utile pour eux, ça leur permet de trouver des solutions plus facilement.
Nul doute que le sélectionneur des Verts reconduira la même option ce soir contre les Egyptiens pour percer la défense des Pharaons.
Avant le choc d’aujourd’hui, au stade Benguela, nous avons donné la parole à Matmour et Ghezzal pour nous parler de cette rencontre des demi-finales.
Ils ont plusieurs choses en commun
Matmour et Ghezzal ont plusieurs choses en commun, ils disputent leur première CAN sous le maillot de la sélection algérienne, ils ont joué tous les matches avec l’Algérie depuis le début de cette compétition continentale et il ne faut pas l’oublier, c’est qu’ils ont déjà secoué les filets des Pharaons le 7 juin dernier à Blida.
Ces deux joueurs nous ont promis de faire le maximum ce soir pour battre les Egyptiens et offrir à l’Algérie une qualification pour la finale comme leurs prédécesseurs l’ont déjà fait en 1980 au Nigeria en remontant deux buts avant d’achever les Pharaons aux tirs au but..
L’avis de Saâdane « je compte beaucoup sur eux »
«Pour moi, ce sont deux joueurs importants dans l’équipe, ils sont très influents dans notre jeu, je compte beaucoup sur eux pour animer l’attaque algérienne, ils ont accompli un travail considérable depuis le début de la CAN.
Ils agissent en vrais professionnels, ceci m’aide beaucoup dans ma mission, le match qu’ils ont fait face à la Côte d’Ivoire a été absolument extraordinaire.
Je pense que progressivement, ils vont devenir encore plus complémentaires, ce sont deux éléments importants dans mon échiquier.
Matmour «On a un ascendant psychologique sur eux»
Vous avez réalisé un grand matchface à la Côte d’Ivoire, ça vous a fait énormément plaisir, n’est-cepas ?
Tout à fait, je pense qu’on a réaliséun super match face au favori de l’épreuve.
L’équipe a été très solidaire et surtout bien concentrée.
On n’a jamais douté même lorsqu’on était menés. Pour ma part, je suis heureux, j’aiinscrit mon premier but dans cette CAN et j’espère que d’autres buts suivront.
On vous a décerné à la fin du match face à la Côte d’Ivoire le prixdu meilleur joueur.
Cette distinction a dû vous faire plaisir ?
Tout à fait, ça fait énormément plaisir, mais ma plus grande satisfaction,c’est la victoire de l’équipe.
L’essentiel pour nous est la qualification pour lesdemi-finales.
Vous allez rencontrer l’Egypte cesoir dans un choc attendu par tous les spécialistes ?
C’est un match difficile pour les deux équipes.
L’Egypte est un gros morceau qui a l’habitude de ces grands matches. C’est le double vainqueur de cette coupe d’Afrique, donc, forcémentle match sera très relevé.
Pour nous, cette rencontre ne va pas changer beaucoup de choses, notre objectif est d’aller en finale.
Les Egyptiens vont essayer de prendre leur revanche ce soir par rapport à leur élimination de la Coupe du monde ?
n est conscients que la rencontre sera très chaude et indécise, mais jereste très confiant, car on a un ascendantpsychologique sur eux et je sens notre équipe déterminée à réussir un bonrésultat.
La sélection algérienne est entrain de monter en puissance après chaque match. Pensez-vous quecette progression va encore se poursuivre face à l’Egypte ?
On est bien moralement et toute l’équipe tire dans le même sens, donc, jereste très optimiste même si en football, tous les scénarios sont envisageables.
Vous avez été l’un des bourreaux de l’Egypte à Blida, car c’est votrepremier but qui a débloqué la situa-tion pour l’Algérie.
On suppose que vous avez envie de leur mettre unautre but ce soir à Benguela ?
Ce qui est important pour moi, c’est la victoire, car un succès nous garantira un ticket pour la finale de cette CAN.
Maintenant, si l’occasion se présente, croyez-moi je n’hésiterai pas uneseconde pour secouer les filets égyptiens.
Votre association avec Ghezzal en attaque a donné ses fruits face à la Côte d’Ivoire, donc, vous préférez que cette option soit reconduite cesoir par Saâdane ?
Tout à fait, je pense que le fait d’évoluer avec deux attaquants est très bénéfique pour l’équipe.
Avec Ghezzal, je me sens bien, il y a une bonne entente entre nous.
Sincèrement, je pense qu’on peut réaliser ce soir beaucoup de choses positives, on ne veut pas avoir de regrets à la fin de ce match.
Ghezzal «Je vais leur marquer comme à Blida»
Alors comment ça se passe pour vous depuis votre arrivée à Benguela ?
Je pense qu’on a bien récupéré du voyage .
Ons’est entraînés normale-ment avec le même état d’esprit.
Les joueurs sont bien dans leur tête et attendent sereinement la ren -contre de ce soir.
Vous avez montré d’excellentes choses face à la Côte d’Ivoire et d’ailleurs le sélectionneur des Eléphants,HaliHodzic, vous a même cité à la fin du matchcomme étant l’une des clefs de la victoire desVerts…
C’est clair, cette reconnaissance me fait très plaisir, c’est un peu le fruit du travail pour avoir des compliments comme ça, et c’est surtout d’avoir sorti une équipe comme la Côte d’Ivoire qui était le favori de cette compétition, c’est important.
Maintenant place à l’Egypte, on doit vite oublier le match de la Côte d’Ivoire et penser à cette empoignade importante qui nous attend ce soir.
L’Egypte doit vos rappeler de mauvais et debons souvenirs à cause de ce qui s’est passé au Caire et à Khartoum…
Je dirai plus de bons souvenirs, car c’est la qualification pour le Mondial et après, il va falloir oublier Khartoum, c’est un autre match la demi-finale, c’estune rencontre dans un autre contexte comptant pour laCoupe d’Afrique des nations.
Il va falloir être très forts mentalement pour réaliser un grand match ce soir. – Vous avez déjà marqué un but aux Egyptiens à Blida, vous avez sûre -ment envie de rééditer ce scénario ce soir àBenguela ? Je l’espère, inchaAllah.
Je ferai tout pourmarquer et faire plaisir au peuple algérien.
Vous avez sûrement une idée sur la sélection égyptienne ?
Oui, on les connaît eteux ils nous connaissent, il va falloir être très concentré et bien appliqué sur le terrain afin d’exploiter leserreurs de l’adversaire. Pour nous, on doit prouverqu’on est forts, car l’objec- tif est d’arriver en finale.
La sélection algérienne compte dans ses rangsquelques blessés, pensez-vous les récupérer d’ici cesoir ?
A mon avis, ils serontprésents ce soir, ce ne sont pas des blessures graves.
Je pense que tous les joueur sont envie de jouer ce match face à l’Egypte, car c’est unmatch très particulier.
Votre association en attaque avec Matmour a donné ses fruits contre les Ivoiriens, donc, pour vous, il est important que vous évoluez ensemble ce soir en attaque ?
Oui, forcément.
En jouant avec deux attaquants, je suis moins isolé, j’ai un point où je peuxm’appuyer, on peut combi- ner ensemble, et après, lui il a aussi l’habitude dejouer attaquant, donc, ça ne va pas poser énormémentde problèmes.
Est-ce qu’on peut direque votre but va arriver ce soir ?
Incha Allah, il va arriver. Pour l’instant, c’est important que l’équipe gagne, de toute façon, jesuis toujours en confiance.
Dieu merci, je suis content du travail que j’accomplis dans l’équipe et c’est pour ça que ça va venir incha Allah.
K. H.