Matmour fait une pause

Matmour fait une pause

Epidémie chez les Verts. Après l’annonce de la retraite internationale d’Anthar Yahia, et le départ programmé de Nadir Belhadj, c’est au tour de Karim Matmour de prendre du recul avec la sélection algérienne. L’attaquant de l’Eintracht Francfort a décidé de mettre sa carrière internationale entre parenthèses

es défections s’enchaînent chez les Fennecs. Le capitaine de la sélection, Anthar Yahia vient de mettre terme à sa carrière internationale. Derrière le héros de Khartoum, l’ancien Lyonnais Nadir Belhadj devrait lui aussi bientôt annoncer son départ. Sale temps pour les anciens d’Afrique du Sud. Et pas vraiment d’éclaircie en vue pour les joueurs qui ont réussi à qualifier l’Algérie à une Coupe du monde, 24 ans après le Mexique. Un autre membre historique de l’épopée des Verts (Mondial 2010, demi-finaliste à la CAN 2010) va également s’éloigner temporairement de l’équipe d’Algérie. Selon les informations de Footafrica365.fr, Karim Matmour a informé son sélectionneur Vahid Halilhodzic son désir de ne pas être convoqué pour les prochaines échéances de l’équipe nationale. Promu en Bundesliga avec son club de l’Eintracht Francfort, l’attaquant souhaite désormais se consacrer davantage à son club et augmenter son temps de jeu pour revenir à un niveau de forme qui avait fait de lui un des joueurs les plus intéressants de l’épopée de l’ère Saadane. Handicapé par des pépins physiques ces deux dernières années, l’international algérien n’a pas réussi à donner la pleine mesure de son potentiel ni en club, ni avec l’Algérie. Il souhaiterait désormais se consacrer à un retour au premier plan avec son club avant de penser de nouveau à un retour avec l’Algérie.

Formé à Strasbourg, Karim Matmour (26 ans) a porté le maillot algérien à 30 reprises. A la différence d’un Karim Ziani écarté par le Bosnien, l’attaquant faisait clairement partie des plans du sélectionneur. Il a même été titularisé à trois occasions sur les quatre matches dirigés par Coach Vahid. Cette annonce va certainement prendre à contre-pied l’ancien entraîneur du Paris-SG, confronté à une saignée au sein de son effectif. Le profil du joueur et son état d’esprit étaient très appréciés par le staff technique des Verts. Capable de jouer dans le couloir droit ou gauche, il avait également l’avantage de pouvoir tourner autour d’une pointe en apportant de la profondeur. Apprécié par son sélectionneur et la légion des supporters algériens, l’ancien de Fribourg a pourtant décidé de quitter la scène continentale à l’approche du début des éliminatoires pour le prochain Mondial. Récemment, son compatriote Anthar Yahia et le Tunisien Karim Haggui ont eu le même réflexe. Ces trois joueurs évoluent en Allemagne. Outre-Rhin, si le contingent de joueurs africains ne cesse de progresser, il existe encore une forme de défiance de certains dirigeants face au calendrier particulier des compétitions africaines. Karim Matmour le sait et en a notamment souffert par le passé. Relégué sur le banc après ses expéditions avec les Fennecs, le joueur avait songé l’été dernier à rejoindre l’Hexagone. Mais, emballé par l’intérêt que lui a porté l’un des deux grands clubs de Francfort, il était resté en Bundesliga. Le retour des matches internationaux dans la perspective de la prochaine CAN et du Mondial 2014 ont conduit le joueur et son club à une réflexion commune sur la question.

0