Matmour : «C’est bon pour le Mondial», Son club le laisse souffler après un rythme infernal de 2 ans

Matmour : «C’est bon pour le Mondial», Son club le laisse souffler après un rythme infernal de 2 ans

«Titulaire dans 2 à 3 semaines»

N’ayant pas été titulaire depuis son retour de la Coupe d’Afrique des nations, Karim Matmour que nous avons joint hier par téléphone nous a fait savoir qu’il n’était pas du tout inquiet par rapport à cela.



Pour le milieu de terrain algérien, le fait qu’il souffle un peu après près de deux ans de marathon lui permet surtout de recharger ses batterie, estimant que pour lui ce qui prime c’est d’être en super forme en fin de saison et non épuisé comme ce fut le cas pour lui la saison dernière.

Encore une fois, vous avez été remplaçant le week-end dernier face à Hoffenheim, que se passe-t-il au juste ?

Franchement, il ne se passe absolument rien.

Après mon retour de la CAN et comme je vous l’ai déjà fait savoir, j’ai eu droit à un programme spécifique afin que je puisse récupérer rapidement des efforts fournis durant la Coupe d’Afrique des nations. Donc, petit à petit, je reviens à la compétition mais je ne me fais pas de soucis là- dessus, bien au contraire.

Vous insinuez que vous n’êtes pas inquiet du fait que vous ne faites plus partie du onze rentrant de votre équipe ?

Oui, je ne suis pas du tout inquiet à ce sujet. Vous savez, avec le programme spécifique qui m’a été établi par le coach ici à Mönchengladbach depuis mon retour de la CAN et le fait que je n’ai pas été aligne d’entrée au cours de nos précédents matchs me, fait beaucoup de bien. En fait, c’est la première fois depuis très longtemps que je me sens aussi frais et ça me fait beaucoup de bien car à présent, physiquement je me sens vraiment bien.

On comprend par là que vous vous sentiez usé ?

Il faut savoir que la saison dernière, j’étais le joueur au sein de mon club qui avait joué le plus de matchs pour ne pas dire tous les matchs. A peine la saison terminée, j’ai rejoint l’équipe nationale pour disputer les éliminatoires jumelées de la CAN et de la Coupe du monde 2010.

J’ai bénéficié à peine d’une semaine de vacances après un long marathon et rebelote avec une nouvelle saison avec à la clé une Coupe d’Afrique des nations. Personnellement, je trouve que c’est tout à fait logique je sois ménagé et franchement, je ne trouve pas qu’il y a mort d’hommes.

Mais celui qui a pris votre place, en l’occurrence, l’Argentin Callautti a beaucoup brillé en inscrivant des buts ?

C’est tout à fait vrai. Callautti a fait de bonnes prestations, d’ailleurs, il a marqué face à Hoffenheim et Nuremberg et c’est tant mieux pour l’équipe. Mais, personnellement, je n’ai aucun problème et je ne prends pas mal les choses. Bien au contraire.

Pas plus tard qu’il y a quelques jours, le coach nous a fait savoir qu’il faisait tourner l’effectif. En fait, si je tiens ce langage c’est juste pour rassurer tout le monde en affirmant que je ne me fais pas de souci quant au fait que je n’ai pas été titulaire au cours de ces derniers jours car c’est juste une question de temps.

D’ailleurs, quand le coach opère des changements en cours de match, je suis toujours le premier à rentrer sur le terrain et je sais que reprendre ma place de titulaire n’est qu’une question de temps.

Donc, vous n’appréhendez pas le manque de compétition notamment lors du prochain match de l’EN mercredi prochain face à la Serbie ?

– Non, pas du tout car je le répète encore une fois, je ne me suis jamais senti aussi frais après la phase de récupération dont j’ai bénéficié. Je considère que le plus important, c’est d’être en super forme en fin de saison avec les matchs de Bundesliga qui s’annoncent très difficiles lors des prochaines semaines.

En plus, je me dis que je suis en train de recharger mes batteries en emmagasinant pour la Coupe du monde.

En aucun cas, j’ai envie de refaire les mêmes erreurs de l’an dernier où j’étais vraiment épuisé en fin de championnat. Je sais que tôt ou tard, je vais jouer et je profite donc de cette période pour récupérer de la meilleure façon possible.

Dans combien de temps pensez-vous pouvoir reprendre votre place de titulaire ?

Je pense que ce week-end face à Fribourg je serai encore sur le banc. Mais à mon avis dans deux à trois matchs je retrouverai ma place de titulaire au sein de l’équipe et c’est pour cette raison que je ne me fais aucun souci là-dessus.

Asma H. A.