Matmour : «Ce succès va nous libérer»

Matmour : «Ce succès va nous libérer»

L’attaquant algérien de l’Eintracht Frankfurt, Karim Matmour, revient dans cette interview sur ce match remporté à Banjul. Ayant fourni une très belle prestation au cours de cette rencontre, il estime que le plus dur reste à faire.

Karim, on imagine votre joie après ce succès réalisé à Banjul…

Oui, bien sûr. Il y a de quoi être heureux et fier de ce succès. C’est une victoire très importante pour nous. Elle nous ouvre les portes du prochain tour des éliminatoires de la CAN 2013. Il fallait réaliser une victoire à l’extérieur, car ça va faire beaucoup de bien au groupe, notamment sur le plan psychologique.

Au vu du rendement collectif, beaucoup s’accordent à dire que l’EN pouvait l’emporter sur un score plus large, n’était l’état de la pelouse…

Oui, je suis tout à fait d’accord avec vous. L’état de la pelouse nous a un peu handicapés. On n’a pas pu produire notre meilleur jeu, c’est pour cela qu’on a éprouvé des difficultés au début. Mais par la suite, on s’est adaptés à cette situation. On s’est donnés à fond pour gagner cette rencontre, Dieu merci, on a réussi cette mission. Pour ce qui est du jeu collectif, on a fait un bon match. Je suis très satisfait de la production de l’équipe.

Commencer le match avec un but valable refusé et puis un autre encaissé, ça ne vous a pas fait douter ?

Non, pas du tout. On a confiance en nous. Tous les joueurs savaient qu’on avait les moyens de battre la Gambie chez elle sans le moindre problème. A mesure que le match se jouait, on avait très vite compris que l’adversaire était à notre portée. On a continué à suivre les consignes du coach, jusqu’à inscrire deux buts.

Ça a été quand même difficile…

Ah, oui. En face, il y avait un adversaire très fort, surtout sur le plan physique, mais on a su comment le prendre à défaut. On a eu quelques difficultés, certes, mais on n’a pas tremblé.

Beaucoup pensent que ce succès est un véritable déclic…

Oui, c’est sûr. Il ne faut pas oublier que depuis de longues années, aucune victoire n’a été ramenée de l’extérieur. Il nous fallait chercher un succès hors de nos bases pour retrouver la confiance. Je pense que ça va beaucoup nous aider pour les matchs qu’on va jouer à l’avenir.

Et pour l’avenir ?

On va se préparer dans la sérénité la plus totale pour les prochaines échéances qui nous attendent. Il ne faut pas s’arrêter là. Après cette victoire, il faudra rester sur cette lancée. Il y a les éliminatoires de la Coupe d’Afrique qui se jouent et celles de la Coupe du monde qui vont commencer. Il faudra bien se préparer.

——–

Guedioura : «Ce n’est pas fini, un grand travail reste à faire»

Tout auréolé de sa victoire enregistrée avec la sélection nationale, mercredi passé en Gambie, le milieu de terrain de Nottingham Forest, Adlène Guedioura, s’est adressé aux supporteurs de Nottingham, ce vendredi, via le site internet : thisisnottingham.co.uk. L’ancien joueur de Wolverhampton estime que malgré la victoire de la semaine dernière ramenée de Birmingham, qui vient les relancer dans la course pour la survie, la lutte pour le maintien reste encore longue et difficile : «Nous sommes tous heureux de ce succès de la semaine dernière obtenu face à Birmingham, le groupe a repris confiance. Cette victoire nous permet de croire encore en nos chances et de continuer à nous battre jusqu’au bout.»

«Heureux d’avoir contribué au redressement de l’équipe»

Désigné homme du match face à Birmingham, l’international algérien Adlène Guedioura aura été pour beaucoup dans ce succès : «Je suis bien sûr heureux d’avoir contribué au succès de mon équipe. Après la victoire contre Coventry City, on devait confirmer en dépalcement et c’est que nous avons pu réaliser contre Birmingham.  Ce n’est pas fini, un grand travail nous reste à accomplir. Nous devons aller de l’avant, garder cette mentalité de gagneur et croire de plus en plus en nos capacités pour nous en sortir.»

«L’heure n’est pas à la célébration»

Adlène Guedioura a mis en garde ses camarades contre tout excès de confiance, la veille du déplacement à Barnsley. A propos du match d’aujourd’hui, Guedioura pense qu’il sera d’une importance capitale pour les deux formations : «C’est vrai que ces deux victoire consécutives sont très bonnes pour le moral, mais il faut éviter l’euphorie. Ce sentiment, on doit l’éprouver en fin de saison lorsque nous serons sauvés de la relégation. Et pour atteindre notre objectif, on doit bien digérer nos victoires et rester concentrés jusqu’à la fin. L’heure n’est pas à la célébration de nos succès, il faut continuer le travail entamé depuis deux semaines jusqu’au bout.»