Matmour casse la baraque à Berlin

Matmour casse la baraque à Berlin

DSC_2001.JPGLe monde entier avait rendez-vous avec Berlin il y a quatre jours avec le 49e anniversaire de la construction du Mur de Berlin. Karim Matmour et son équipe, le Borussia Mönchengladbach, avaient rendez-vous eux aussi hier avec le Hertha Berlin. L’international algérien a démoli le mur dressé par l’équipe berlinoise en inscrivant le deuxième but, celui qui a assuré la victoire des siens (2-1). Il a inscrit son but à la 51’ d’un plat du pied droit à l’intérieur de la surface de réparation, suite à un service d’Oliver Neuville. Il a même raté un autre but à la 77’, sans compter qu’il aurait dû bénéficier au moins d’un penalty suite à des fauchages à l’intérieur de la surface de réparation. Bien qu’il ait joué une bonne partie du match amical Algérie-Uruguay mercredi passé, et en dépit de la fatigue du voyage retour vers Mönchengladbach, il a été aligné et a bien joué. Il a si bien tenu son rôle qu’il a été laissé sur le terrain durant toute la partie. «L’entraîneur m’a titularisé, mais je ne savais pas si j’allais jouer toute la rencontre ou bien s’il me sortirait au cours du match. Cela dépendait de mon rendement et c’est à lui de décider. Finalement, il m’a laissé pour tout le match. Vers la fin, j’ai ressenti un peu de fatigue», nous a-t-il indiqué hier.

«Aujourd’hui, les gens me regardent comme un joueur de Bundesliga»

Cela prouve une chose : désormais, Matmour est un élément de base de son équipe. D’ailleurs, même le comportement des médias et des supporters a changé vis-à-vis de lui. «La saison passée, j’étais un joueur venu de la deuxième division, donc méconnu. J’ai réussi à m’imposer au fil des matches jusqu’à devenir l’un des éléments les plus utilisés dans l’équipe. Cette saison, je suis titulaire et les gens me regardent comme un joueur expérimenté de la Bundesliga. Je le remarque à leur regard et à leurs sollicitations.» Une autre preuve a été donnée hier : après le match, il a été le joueur le plus demandé par les journalistes dans la salle de presse et dans la zone mixte. D’ailleurs, lorsque nous l’avions appelé une première fois après la rencontre, il était en interview.

«J’ai bien fait de rester à Mönchengladbach»

Alors qu’il n’aurait pas vu d’un mauvais oeil, à l’intersaison, d’être transféré vers un club plus ambitieux, voilà que le Borussia Mönchengladbach épate en ce début de saison : après avoir raté bêtement la victoire face à Bochum la semaine passée, il a battu hier le Hertha Berlin qui avait terminé l’exercice précédent à la 4e place. «Le directeur sportif m’avait parlé à la reprise en me promettant qu’il y allait y avoir une grande équipe car il y a eu des recrutements de qualité. C’est ce qui m’avait décidé à rester. Aujourd’hui, même si c’est encore prématuré de tirer des conclusions, j’estime avoir bien fait de rester. L’équipe tourne bien et je m’y sens bien.»

«Etre transféré avant le 31 août ? Je ne ferme aucune porte»

Comme tout va vite en football, il n’est pas à écarter que Matmour soit sollicité par des clubs avant le 31 août, date butoir de la période des transferts. L’attaquant algérien en doute, même s’il reconnaît que «tout peut arriver». «Je me sens bien ici et j’estime que rester cette saison à Mönchengladbach est la meilleure option. J’y ai mes repères. Cela dit, je ne ferme aucune porte.» En attendant, Matmour continue de surfer sur sa bonne forme actuelle. Pourvu qu’elle dure jusqu’après les matches face à la Zambie et au Rwanda…