Matmour : «Algériens, rassurez-vous, le groupe va bien»

Matmour : «Algériens, rassurez-vous, le groupe va bien»

Le milieu de terrain du Borussia Mönchengladbach, Karim Matmour, semble très en forme et plein d’énergie. Il a montre de très belles choses lors des séances d’entraînement effectuées par les Verts depuis le début du stage du Castellet.

Matmour est impatient de disputer sa première CAN avec l’Algérie, il nous parle dans cet entretien de l’ambiance qui règne au sein du groupe et il nous donne son avis sur les chances de l’Algérie à la prochaine Coupe d’Afrique des nations qui débutera officiellement dans 5 jours.

Comment se déroule la seconde partie du stage au Castellet ?

Après une première partie quelque peu calme où on a surtout fait des tests et des séances un peu légères consacrées à la récupération et la remise en forme, on a entamé depuis samedi dernier la deuxième partie qui pour le moment se déroule suivant le programme établi par le coach. Les choses deviennent plus sérieuses puisqu’on travaille maintenant le volet technico-tactique. Les joueurs adhèrent pleinement à la méthode du sélectionneur. Croyez-moi, il y a une très bonne ambiance et tous les joueurs sont très motivés.

Vous avez effectué une séance à Aubagne et une autre à Toulon, comment avez-vous senti le groupe ?

A Aubagne, on a été accueillis comme des rois par un public très chaud. Voir un tel engouement est absolument extraordinaire, ça fait chaud au cœur. Personnellement, quand je vois un tel public derrière nous, je me dis que rien ne pourra nous arrêter, nous avons un public extraordinaire et on n’a pas le droit de le décevoir. Concernant la séance de Toulon qui s’est déroulée à huis clos, je pense qu’elle a été très intense et très bénéfique pour toute l’équipe, car les joueurs se sont dépensés à fond sur un terrain de qualité.

Mais le public algérien qui s’est déplacé à Toulon pour voir les joueurs était très déçu pour ne pas avoir assisté à la séance d’entraînement ?

Je le comprends parfaitement, mais je lui dis qu’il ne faut pas prendre les choses du mauvais côté, car des fois, on doit s’entraîner loin des yeux pour travailler certains aspects tactiques, je pense qu’il aura l’occasion de revoir les joueurs et les approcher. Personnellement, ça ne me dérange pas quand je vois un grand nombre de spectateurs venir en force pour nous encourager.

On a appris que certains joueurs auraient refusé de signer le règlement intérieur qui leur a été remis la semaine passée ?

Moi, je n’ai aucun problème, de ce côte-là. Ce qui m’intéresse, c’est la prochaine CAN qui débutera dans 5 jours. Je ne fais pas de commentaires pour les autres joueurs.

Mais ces petites choses risquent de perturber le groupe ?

Personnellement, je n’ai rien vu d’anormal dans le groupe. Au contraire, je sens tous les joueurs bien concentrés et surtout très motivés pour réaliser un bon parcours à la prochaine Coupe d’Afrique des nations.

Donc, pour vous, l’ambiance est excellente ?

Vous savez, on forme une seule famille en EN et nous sommes très solidaires. Depuis le début du stage, je n’ai rien remarqué d’anormal.

Selon une source sûre, l’entraîneur Saâdane est un peu dégoûté, quel est votre avis sur cette question ?

Je n’ai rien remarqué, tout ce que je sais, c’est que Saâdane est en train d’accomplir un excellent travail et qu’il faut le laisser travailler. C’est un entraîneur de grande valeur qui possède une grande expérience, c’est grâce à lui que nous sommes qualifiés en Coupe d’Afrique et en Coupe du monde. Pour moi, c’est l’entraîneur parfait pour l’EN.

Saâdane vous a réunis dimanche où il vous a expliqué en détails le programme de préparation qui vous attend d’ici jusqu’à la Coupe du monde, un commentaire là-dessus ?

Effectivement, il nous a donné les grandes lignes du programme de préparation, on sait maintenant ce qui nous attend et, par conséquent, on doit se préparer en conséquence. Je pense que la balle est dans le camp des joueurs qui doivent faire l’effort nécessaire pour faire honneur au pays.

Personnellement, je reste très optimiste quant à la capacité de l’EN à réaliser de très bonnes choses dans les deux grandes compétitions qui nous attendent cette année.

A quelques jours de l’ouverture de la CAN, comment sentez-vous l’équipe ?

On travaille dans la bonne humeur, il y a une grande motivation de la part des joueurs qui veulent donner tout ce qu’ils ont pour prouver que l’Algérie est revenue à son meilleur niveau.

L’EN compte pour le moment 3 blessés qui sont Antar, Saifi et Meghni, pensez-vous qu’ils seront rétablis d’ici le premier match des Verts en Coupe d’Afrique contre le Malawi ?

Je l’espère car ce sont 3 éléments qui ont leur poids, le médecin de l’équipe est en train de faire le maximum pour qu’ils soient rétablis d’ici l’ouverture de la CAN.

Mais la période reste tout de même courte pour eux, car le match face au Malawi est prévu pour le 11 janvier ?

Je sais que ce sera un peu limite pour eux, car le match du Malawi n’est pas très loin, mais tout de même, j’ai bon espoir.

Dans le cas où ils déclareraient forfaits, pensez-vous que ça va handicaper l’EN ?

L’EN a besoin de tous ses joueurs, maintenant s’ils déclarent forfait pour le match du Malawi, c’est l’entraîneur Saâdane qui choisira le onze titulaire qui affrontera le Malawi. Et comme il y a un entraîneur en place qui connaît son boulot, il faut lui faire confiance et c’est tout.

A propos du Malawi, avez-vous une idée sur cet adversaire ?

Personnellement, je ne connais pas bien cette sélection, mais on aura l’occasion de visionner cette équipe cette semaine pour un peu décortiquer son jeu et observer sa façon de jouer. Je sais qu’elle a fait un bon match contre l’Egypte en amical la semaine dernière, ce qui prouve que c’est une sélection qu’il faut prendre très au sérieux.

Mais d’après les spécialistes, c’est la sélection la plus modeste du groupe…

Il ne faut pas prendre les choses de cette façon, pour moi, toutes les sélections qualifiées à la CAN sont à prendre au sérieux, il faut respecter tous nos adversaires quels que soient leurs rangs.

Débuter par une victoire face au Malawi donnera de la confiance à l’équipe, n’est-ce pas ?

On est en train de se préparer très sérieusement pour la CAN et être prêt pour cette grande compétition continentale. Comme je vous l’ai dit auparavant, le Malawi reste tout de même une sélection valable qu’on ne doit en aucun cas sous-estimer. Face à cette équipe, on vise la victoire tout simplement. Si on débute la CAN par un succès, ce sera l’idéal pour nous.

Il y a aussi les deux autres adversaires qui sont le Mali et l’Angola ?

Je connais un peu le jeu du Mali qui reste tout de même une équipe redoutable, elle possède des joueurs de classe mondiale. Pour moi, c’est un adversaire très dangereux. En ce qui concerne l’Angola, c’est une sélection qui développe un football de bonne facture, elle sera soutenue par tout un peuple, ce qui fait que notre confrontation contre cette sélection ne sera pas facile.

Quel est l’objectif tracé dans cette CAN ?

Il ne faut pas faire des objectifs très hauts dès le départ. A mon avis, d’abord, on doit faire le maximum pour passer le premier tour. Une fois la qualification acquise pour le second tour, on essayera de gérer match par match pour aller le plus loin possible.

Apparemment, vous préférez rester réaliste ?

Oui, il faut rester réaliste et en même temps ambitieux, je ne veux pas faire trop de pronostics, car ça ne sert à rien, il n’y a que la vérité du terrain qui compte.

Pensez-vous que l’Algérie sera capable d’aller jusqu’au bout dans cette CAN ?

Je pense que si on arrive à passer le premier tour, tout sera possible après, car on jouera des matches de coupe et dans ces cas de figure, on peut revoir nos ambitions à la hausse.

L’apport du public algérien en Angola sera également un atout non négligeable pour l’EN, n’est-ce pas ?

On a toujours besoin de notre merveilleux public qui nous a toujours soutenus dans les moments difficiles. Son apport en Angola va nous donner une grande confiance pour aborder les rencontres de la CAN avec plus de sérénité et de détermination.

Vous allez disputer votre première CAN, comment vous vous préparez pour cet évènement ?

Je suis impatient de disputer la Coupe d’Afrique des nations que je vais découvrir d’ici la semaine prochaine, j’espère que notre EN fera aussi bien qu’à la CAN 2004 en Tunisie. Pour nous les joueurs, on fera le maximum pour être à la hauteur des espérances placées en nous.

K. H.