Matériel informatique : Les prix continuent d’augmenter

lundi 21 décembre 2009 à 22:40
Source de l'article :

26222613_1 (1).jpgLes prix du matériel informatique connaissent une forte augmentation depuis plus de trois mois. Les vendeurs qui s’attendaient à une baisse des prix en cette fin d’année, sont aujourd’hui sceptiques quant à cette éventualité, car «les facteurs qui ont provoqué cette hausse sont toujours d’actualité».

En effet, les prix ont carrément doublé pour certains produits, à savoir les composants les plus vendus d’un ordinateur, alors qu’une hausse de 10% est enregistrée pour d’autres.

L’exemple le plus démonstratif est celui des graveurs DVD. Un graveur qui coûtait entre 2.300 et 2.400 dinars il y a trois mois, se négocie aujourd’hui jusqu’à 4.000 dinars. Pour une RAM (Random acces memorry) de 1 GO de type DDR2, elle faisait 1.300 dinars et son prix a atteint les 2.500 dinars.

Autres exemples, celui des disques durs qui connaissent une pénurie. Selon un vendeur de matériel informatique, «les disques durs ne sont pas vendus détachés et certains vendeurs préfèrent les vendre en configuration, c’est-à-dire avec une unité centrale complète».

Quant aux DVD vierges, une pénurie passagère a un impact sur les prix actuels. Pour le reste des produits, le matériel périphérique, en l’occurrence comme les scanners et les imprimantes, la hausse est de 10%.

Cette tendance à la hausse risque de persister, selon plusieurs vendeurs, «rien n’indique une éventuelle baisse qui est habituellement attendue en fin d’année».

Pour expliquer cette hausse chronique, plusieurs aspects sont relevés par les vendeurs notamment qui n’établissent aucun ordre entre les facteurs à l’origine de la hausse. «C’est un ensemble de facteurs indissociables», dit-on.

On évoque la taxe sur l’importation qui a une influence sur les prix et sur la rareté de certains produits. Cette mesure, ajoute-t-on, favorise les pratiques de spéculation. Mais aussi la hausse de la demande engendrée par la démocratisation de l’utilisation de l’Internet.

Ceci a été à l’origine d’une ruée sur le matériel informatique. L’on remarquera également un important engouement sur le PC portable. En outre, un autre aspect à l’origine de la rareté de certains produits et qui, par conséquent, donne lieu à une spéculation sur les prix, celui de l’existence que de quelques importateurs activant dans ce secteur.

Certains vendeurs diraient même qu’il n’existe qu’un seul importateur, faisant référence à un monopole.

R.B.

A lire aussi :

Mots clés :

Laissez un commentaire :

Abonnez-vous à Algérie360 par email

Actualités en direct

Algerie360 - Rejoignez nous sur Facebook
27 queries in 1,185 seconds. https://www.algerie360.com/wp-content/themes/v3-5