Avec les énormes besoins que nécessite la réalisation des différents programmes de logements, le secteur de la production des matériaux construction entame sa relance en enregistrant une légère hausse en 2013.
La production a enregistré une légère hausse de 0,3% en 2013, après des baisses consécutives constatées depuis 2008, et ce, jusqu’au premier trimestre de l’année dernière, selon l’Office national des statistiques (ONS). Certes, cette hausse n’est pas suffisante pour la réalisation de tous les programmes prévus, mais cela peut d’ores et déjà prédire un essor de la production pour l’année en cours et pour les années à venir.
La production des matériaux de construction a connu, après cinq ans de recul, un rebondissement au 2ème et 3ème trimestre 2013 avec respectivement 6,2% et 7,8% pour rechuter au 4ème trimestre à moins 4,8%. Ainsi, elle enregistre, au total, une légère hausse de 0,3% durant toute l’année précédente, indique une publication de l’ONS sur l’indice de la production industrielle.
Ce regain, quoique modéré, est synonyme d’une relance de la production de deux activités. Il s’agit de la branche de fabrication des liants hydrauliques qui a enregistré une hausse de 2,5% et de celle de la fabrication de produits en ciment et matériaux de construction divers qui ont enregistré en tout 7,3% de progression durant l’année 2013.
Cependant, la production des autres branches du secteur des matériaux de construction a reculé. En effet, après une hausse « importante », 13,6%, observée en 2012, l’industrie du verre a reculé de 2,6% en 2013. Même constat pour la fabrication des produits rouges. Elle a également chuté durant les quatre trimestres de l’année écoulée, situant le taux moyen annuel de croissance à 20%.
Pour rappel, le secteur industriel public a enregistré en 2013, une légère hausse de 0,8%. Elle est inférieure à celle enregistrée en 2012 qui était de 1,6%, mais plus « importante » que celle de 2011 durant laquelle une croissance de 0,4% a été observée.
Hors hydrocarbures, le taux de croissance industrielle a atteint 2,2%, contre 5,5% en 2012 et 2,4% en 2011, alors que le taux des industries manufacturières a augmenté de 1,8%, après une stagnation constatée l’année d’avant.
La frêle croissance de la production industrielle du secteur public s’explique par une amélioration de la production d’un certain nombre d’activités, notamment des industries sidérurgiques, métalliques, mécaniques et électriques (ISMME) avec 5,5% de progression, les industries textiles à 4%, des bois et lièges à 2,1%) et enfin les matériaux de construction de 0,3%.
Mahmoud Chaal