La demande en matériaux de construction a enregistré une hausse durant le 3e trimestre 2012, en dépit de l’augmentation des prix, indique une enquête de l’Office national des statistiques (ONS). Selon les résultats de cette enquête sur la situation et les perspectives dans l’industrie, menée auprès des chefs d’entreprises, la demande en matériaux de construction a poursuivi sa progression entamée dès le 3e trimestre 2011, prévoyant la même tendance pour la demande et une amélioration de l’activité avec une stabilité des prix durant les prochains mois.
Selon les chefs d’entreprises touchés par l’enquête, 95% de ces derniers ont déclaré avoir satisfait toutes les commandes reçues et ils restent des stocks de produits fabriqués, situation jugée «normale» par 92% des concernés. Globalement, l’activité industrielle dans le secteur des matériaux de construction est restée stable durant le 3e trimestre 2011, selon ces chefs d’entreprises, qui relèvent que près de 95% des entreprises ont utilisé les capacités de production à plus de 75%. Par ailleurs, près de la moitié des enquêtés ont déclaré que le degré de satisfaction des commandes en matières premières est inférieur à la demande exprimée et 7% ont eu des ruptures de stock engendrant des arrêts de travail inférieurs à 10 jours pour l’ensemble des concernés. Durant cette période de référence déjà citée, les industriels ont déclaré avoir eu des pannes d’électricité qui ont causé des arrêts de travail inférieurs à six jours pour la majorité des enquêtés, selon cette enquête qui a touché 740 entreprises dont 340 publiques et 400 privées.
Extension et renouvellement partiel d’équipements
La majorité des industriels a déclaré ne pas avoir eu des pannes d’équipements durant ce trimestre, plus de 85% des chefs d’entreprises ont procédé à l’extension de leurs équipements et près de 95% ont effectué des renouvellements partiels. Environ 15% des chefs d’entreprises ont indiqué pouvoir produire davantage avec un renouvellement des équipements et sans embauche supplémentaire du personnel, alors que plus de 90% ont déclaré pouvoir produire davantage juste en réorganisant le processus de production sans renouvellement ni extension. Selon l’ensemble des chefs d’entreprises touchés par l’enquête, l’état de la trésorerie a été «normal». Les effectifs du secteur, après des baisses répétées durant les trimestres précédents, ont augmenté durant le 3e trimestre 2012 et la majorité des entrepreneurs sont satisfaits du niveau de qualification du personnel et seulement plus de 4% ont rencontré des difficultés à recruter du personnel d’encadrement et de maîtrise. Par contre, plus de 80% pensent qu’en embauchant du personnel supplémentaire les entreprises vont produire davantage. L’enquête révèle, par ailleurs, que la majorité des chefs d’entreprises ont déclaré avoir connu des arrêts de travail en raison de conflits sociaux, supérieurs à 12 jours pour près de 98% des concernés. En général, l’activité industrielle a connu une baisse au 3e trimestre 2011 dans le secteur public, contrairement à celle du secteur privé qui a connu une hausse, selon cette enquête. Près de 90% des entreprises publiques et l’ensemble de celles du privé ont utilisé leurs capacités de production à plus de 50%, précise l’ONS.
Hatem K.