Matches avancés de la 20e journée de ligue 1 (CABBA-USMA), les rouge et noir obligés de gagner

Matches avancés de la 20e journée de ligue 1 (CABBA-USMA), les rouge et noir obligés de gagner

Victorieuse 2-0 du CA Batna lors de la 19e journée de Ligue 1, l’USM Alger est demeurée à la troisième place du classement général mais à distance plus que respectable du leader, l’Entente de Sétif, qui la devance de 10 points.

A 11 journées de la fin de la compétition, on peut dire que les chances de l’équipe algéroise pour remporter le titre de champion d’Algérie sont extrêmement infimes. Selon son entraîneur, Rolland Courbis, cet objectif est encore possible à réaliser si son équipe se met à gagner tous ses matches.

Un challenge certes difficile mais compte tenu de la richesse de l’effectif de l’USMA et des moyens dégagés pour sa prise en charge, on se dit qu’elle peut le faire. Mais dans les conditions qui sont les siennes actuellement, est-il raisonnable de parler de titre pour elle ?

L’USMA a peut-être l’effectif le plus complet de la Ligue 1 mais de là à dire qu’elle développe le meilleur jeu, il y a un pas que personne n’osera franchir, pas même le plus ardent de ses supporters. Pas plus tard que samedi dernier, en dépit d’un succès mérité face au CAB, l’équipe algéroise n’a pas tellement été convaincante. D’où le mécontentement d’une partie de ses fans qui s’est permis de s’en prendre aux joueurs qu’elle estime peu combatifs sur le terrain. Disons que ce n’est pas la meilleure manière de fouetter une équipe.

Plutôt que de l’amener à réagir, ces supporters pourraient obtenir l’effet inverse dans la mesure où leur pression serait susceptible de l’inhiber encore plus. Le risque de voir une USMA qui joue avec la peur au ventre sera grand demain lorsqu’elle évoluera à Bordj Bou Arréridj, face au CABBA, dans un match avancé de la 20e journée de Ligue 1.

Cette confrontation sera, en outre, particulière pour l’USMA puisque c’est face à cette même équipe du CABBA qu’elle avait été battue au stade de Bologhine dans ce qui constitue sa seule défaite à domicile depuis le début de la saison. L’équipe algéroise sera comme placée dos au mur lors de ce match en ce sens qu’elle n’aura pas le droit de trébucher. Il faut savoir que samedi l’ESS jouera chez elle face à la JS Saoura  avec les faveurs du pronostic car on voit mal l’équipe sétifienne céder des points à domicile alors qu’elle est dans une remarquable forme.

Imaginons un seul instant que l’USMA perde et que l’ESS gagne, l’écart entre les deux formations sera porté à 13 points. Autant dire que le titre de champion ne sera plus qu’une utopie pour les Algérois. Ceux-ci seront d’autant plus forcés de gagner à Bordj que lors de la journée suivante, ils recevront l’ESS dans un match dont on dit qu’il pourrait être celui de la saison pour les deux équipes. Si, comme certains supporters de l’USMA le craignent, cet écart est de 13 points au moment où l’ESS jouera au stade de Bologhine, il n’y aura plus de suspense pour le match choc de la 21e journée.

L’absence de Ziaya

Toujours est-il que pour ce match face au CABBA, Rolland Courbis va devoir se passer des services de Ziaya, suspendu et de Gasmi, blessé, mais il va récupérer Benmoussa et Koudri, de retour après une suspension, et Ferhat qui était en sélection avec les U21. Pour pallier l’absence de Ziaya et celle de Gasmi, le coach français va devoir se tourner vers Daham, le seul qui lui reste sous la main.

Il lui adjoindrait le jeune Betrouni auteur d’une belle prestation face au CAB devant lequel il a inscrit un but. Il restera à savoir, d’autre part, si Courbis compte étoffer son milieu avec deux récupérateurs qui seraient Bouchema et Koudri ou seulement un, à savoir Bouchema, pour ajouter un milieu de soutien pour les attaquants dont Feham qui jouerait au côté de Djediat,

un joueur que Courbis s’est mis à apprécier depuis un certain temps. Pour le reste de l’équipe on devrait retrouver une défense classique avec Zemmamouche dans le but, Meftah et Boudebouda comme arrières latéraux alors que la paire Khoualed-Chafaï constituera l’axe central de la défense.

A. A.