Match de classement du Mondial 2011 de handball Algérie-Japon : les Fennecs doivent retrouver leur éclat

Match de classement du Mondial 2011 de handball Algérie-Japon : les Fennecs doivent retrouver leur éclat

Le coach national Salah Bouchekriou est tenu de faire exploser l’immense potentiel de sa formation après une période mitigée lors de la première phase où elle a raté d’un cheveu la qualification au second tour.

La mission est, certes, difficile mais les Fennecs possèdent tout le potentiel nécessaire pour réussir dans leur mission afin de remettre l’équipe sur les rails le plus tôt possible.

A un effectif composé de joueurs chevronnés, s’ajoutent les jeunes joueurs tels qu’Abdelkader Rahim, Mohamed Mokrani, Mahmoud Khomeiny et Cheikh Salah qui ont intégré les rangs de l’équipe cette saison et ont maintenant acquis l’expérience nécessaire. Etrangement, l’équipe semblait être sur une pente ascendante depuis le début de la compétition, donnant l’impression d’avoir perdu son harmonie et même son automatisme

. Les Verts, éliminés de la course au second tour, ont perdu plusieurs points au cours de cette première phase du Mondial avant de concéder leur première défaite en Coupe du président face à la Corée du Sud. Face aux Reds, le sept national a même frôlé l’exploit en luttant à armes égales avec son homologue sud-coréen, habitué à jouer le tour principal pour le titre, qu’il a tenu en échec durant le temps réglementaire (23-23) avant de s’effondrer lors des prolongations (24-29) lors d’un match comptant pour la Coupe du président de la Fédération internationale de handball du Mondial 2011.

Menés au score pratiquement tout au long de la partie, les Algériens en manque criant de fraîcheur physique ont enregistré un retour en force en seconde période en remontant un écart de six buts (16-22) à un quart d’heure de la fin, montrant que ce groupe, très rajeuni à l’occasion de ce Mondial suédois, avait énormément de qualités. «Nous avons traversé des moments très difficiles. Nous avions de nombreux blessés au sein de l’équipe. La baisse de niveau de certains éléments-clés, que ce soit pour des raisons techniques ou morales, n’est pas en reste», explique le coach Salah Bouchekriou. Force est de constater aussi que l’équipe semble avoir perdu son esprit battant et sa solidité.

Plusieurs joueurs avaient perdu leurs repères lors des matchs du premier tour en cumulant les erreurs. C’est pour cette raison que leur niveau a baissé, mais on doit dire que seul le coach et le staff médical savent faire sortir leurs protégés de cet état pour tirer le meilleur d’eux-mêmes. C’est ce qui a encore mis plus de pression sur les Verts qui ont perdu le match face à la Serbie pourtant à leur portée.

C’était d’ailleurs la première mission du coach. «J’ai réuni les joueurs et essayé de travailler sur l’aspect moral qui était au plus bas. Je leur ai expliqué qu’ils possèdent les clés de la gloire et que c’est à eux de redresser la barre de l’équipe pour défendre leur réputation.» Salah Bouchekriou essaye de redonner confiance à ses joueurs à telle enseigne qu’il a dit que ses plus grands acquis seront Rahim et Khomeiny, couvrant de louanges leur immense potentiel non exploité à ce jour. Techniquement, il a opté pour revenir au classique 3-3 étagé, au lieu de jouer avec une défense à 5-1 qui a souvent laissé l’équipe exposée face aux attaques adverses.

Il l’a essayé lors du match contre la Corée du Sud qui évolue de la même façon que le Japon, avec contres et montées de balle rapide. Il compte l’adopter dans cette dernière rencontre. Un match assez facile pour Abderazak Hammad et ses coéquipiers, mais rien n’est garanti vu que ce dernier a créé la sensation en réalisant de belles rencontres lors du premier tour. Cet après-midi, les hommes de Bouchekriou devront surtout se méfier de la star Miyazaki Daisuke, 29 ans, auteur de 453 buts en 91 sélections qui constitue un vrai poison pour les défenseurs adverses, ainsi que du vétéran Toyoda Kenji, 31 ans (284 buts en 64 sélections).

Les Algériens savent que le début et la fin de la rencontre sont très importants ; ils tenteront donc d’éviter à tout prix les mauvaises surprises. De leur côté, les Sud-Coréens, vainqueurs de l’Algérie, et les Egyptiens, tombeurs des Japonais, en découdront pour le trophée de la Coupe du président et

également pour les 13e et 14e places au classement final du tournoi.