Match Cameroun – Algérie : les notes de la rédaction

Match Cameroun – Algérie : les notes de la rédaction

Après la bonne option des joueurs algériens face à leurs homologues camerounais, la rédaction d’Algérie360 revient sur la performance individuelle de l’équipe d’Algérie.

  • Rais M’bolhi (7,5/10) : le portier algérien n’a pas eu beaucoup d’arrêts à faire durant le match à Douala. L’occasion la plus importante des Lions Indomptables est venue d’un coup franc direct à la 5ᵉ minute du match de la part de Karl Toko-Ekambi, une frappe qui n’a pas mis le gardien des verts en échec.
  • Abdelkader Bedrane (7/10) : le défenseur central de l’Espérance sportive de Tunis a été bon bal au pied. Ces interventions défensives s’inscrivaient dans le cadre des instructions du sélectionneur Belmadi. Lors de la première période, il a souffert un peu face à l’attaquant camerounais Vincent Aboubakar, mais pas de quoi inquiéter la défense algérienne.
  • Aissa Mandi (7/10) : difficile de détacher la performance du défenseur de Villarreal CF de celle de ses coéquipiers en défense centrale. Le sous-marin n’a pas pu se montrer décisif dans le secteur offensif lors de corner où les balles arrêtées. Sa bonne qualité de relance reste son grand atout. À noter que le défenseur algérien a été intelligent dans ses tacles et n’a pas commis des fautes dans le jeu.
  • Djamel Benlamri (7,5/10) : le guerrier a touché beaucoup de ballon lors de la première mi-temps. Concentré défensivement, son apport dans la première relance a été inférieure de ce que le jeu demandait. Des transversales ratées et davantage de déchets techniques, le défenseur du Qatar SC a compensé ses lacunes par sa hargne et ses tacles autoritaires.
  • Ramy Bensebaini (7,5/10) : le latéral gauche du Borussia Mönchengladbach a su maîtriser son adversaire sur le côté gauche. Les Camerounais jouaient beaucoup trop sur ce flanc, car l’un de leurs atouts se positionnait dans ce côté. Lors de la première période, les attaques camerounaises se dirigeaient systématiquement vers Ekambi. Mais le joueur formé à Paradou est resté étanche à ces offensives. Fidèle à ses habitudes, Bensebaini a participé à la plupart des attaques de l’équipe d’Algérie dans le côté gauche. Suite à son avertissement, il sera privé de disputer le match retour.
  • Hocine Benayada (6/10) : le latéral de l’Étoile sportive du Sahel a évolué dans un nouveau rôle pour lui. Dans les phases offensives, Benayada était censé être le piston droit de l’équipe d’Algérie. Un rôle qui alterne entre le latéral droit et le second ailier en attaque. Dans ce dernier registre, le joueur qui s’est illustré lors de la coupe arabe 2021 n’a pas pu se montrer très pertinent. Il faut dire que sa tâche défensive a primé sur son engagement en attaque. Une tâche qu’il a bien accomplie d’ailleurs.
  • Ismail Bennacer (7/10) : le milieu de terrain de l’AC Milan sera privé lui aussi de jouer le match retour. À Douala, il était dans toutes les attaques camerounaises pour harceler le porteur du ballon. Son engagement physique et sa qualité de pression lui ont permis d’être un titulaire indiscutable dans le 11 de Belmadi. Son rôle de meneur de jeu reculé, sa combativité et ses accélérations avec ballon sont à saluer.
  • Ramiz Zerrouki (6/10) : le joueur de Twente Enschede a perdu beaucoup de ballon et rencontré des difficultés sur la pelouse de Japoma. Sa prestation face au Cameroun n’est pas à la hauteur se son talent. Son rôle trop défensif lui a peut-être privé de briller davantage.
  • Riyad Mahrez (6/10) : le capitaine des verts ne s’est pas montré décisif dans cette rencontre. Il faut par contre noter ses replis défensifs qui ont été importants. Sa maîtrise du tempo de la rencontre et aussi à ne pas négliger.
  • Youcef Belaïli (7/10) : passeur décisif et grand dribbleur, le joueur de Brest a été remarquablement bon dans le repli défensif. Sa combativité et ses prises de ballon provocatrices ont perturbé les défenseurs camerounais.
  • Islam Slimani (7,5/10) : l’attaquant du Sporting CP a été encore une fois l’atout principal de Belmadi. Son but à Douala lui a permis d’inscrire son nom davantage dans la légende du football algérien. Le renard des surfaces a eu son rôle dans la première ligne défensive et a pu empêcher les premières relances de l’équipe camerounaise.