Comme nous l’avions indiqué en exclusivité, il y a deux jours, la sélection nationale devrait affronter le 14 août prochain, la sélection guinéenne au stade Mustapha Tchaker de Blida en début de soirée. L’information nous a été donnée par une source autorisée auprès de la FAF. En effet, suite au vœu de Vahid Halilhodzic d’avoir un match amical pour préparer les barrages du Mondial, la FAF a saisi la fédération guinéenne pour lui demander l’organisation d’un match amical à la prochaine date FIFA. On savait que la Guinée était d’accord sur le principe, mais aujourd’hui, on le confirme, suite à la décision du sélectionneur du Syli national, Michel Dussuyer, d’affronter les Verts pour entamer la préparation des éliminatoires de la CAN 2015.
La FAF et la FGF négocient les modalités
La fédération algérienne et son homologue guinéenne sont en train de négocier les modalités relatives à l’organisation de cette rencontre. Etant donné que le match aura lieu sur le sol algérien, c’est la FAF qui devrait s’occuper de la prise en charge de la délégation guinéenne à Alger. Selon une source bien informée, la FAF devrait annoncer dans les heures qui suivent la tenue de cette rencontre amicale de manière officielle.
Le Syli national, une priorité par rapport au Niger
La Guinée tient la route beaucoup plus que le Niger. En effet, la FAF et surtout Vahid Halilhodzic ont donné la priorité à la Guinée par rapport au Niger au vu de la différence de niveau qui existe entre les deux équipes. Même si la FAF avait pensé au Niger, elle l’a laissé au second plan après la Guinée. Avec l’accord de la fédération guinéenne, cette rencontre aura bel et bien lieu comme l’a souhaité Halilhodzic.
——–
Michel Dussuyer (sélectionneur de la Guinée) : «Techniquement, les Verts seront un bon test pour nous»
Nous avons joint hier en milieu de journée le sélectionneur de la Guinée, le Français Michel Dussuyer, pour en savoir un peu plus sur cette rencontre amicale du 14 août. L’entraîneur du Syli national nous a fait savoir qu’il a donné son accord pour affronter l’équipe d’Algérie à Blida, estimant que les Verts seront un bon test.
On aimerait savoir si, réellement, la fédération guinéenne vous a fait part d’une correspondance de son homologue algérienne à propos d’un match amical le 14 août ?
Oui, la fédération m’a mis au courant. On m’a informé que la fédération algérienne leur a envoyé une correspondance pour demander la programmation d’un match amical, lors de la prochaine date FIFA.
Et quelle a été votre réaction ?
J’ai trouvé que c’est une très bonne idée. Je ne vous cache pas, l’équipe d’Algérie est excellente et je pense que se mesurer à elle dans un match amical est très intéressant.
Donc, vous avez donné votre accord…
Evidemment, j’ai donné mon accord aux responsables de la fédération pour organiser ce match, malgré certaines propositions que nous avons reçues auparavant. Je pense que c’est plus intéressant d’affronter l’Algérie qu’une autre équipe.
Pouvez-vous nous dire à quel stade sont les pourparlers entre les deux fédérations ?
Sincèrement, je ne sais pas. J’attends que les responsables de la fédération me mettent au courant de ce qui se passe, mais normalement c’est en bonne voie. Il ne reste, je pense, qu’à parler des modalités de l’organisation de cette rencontre. Je pense que d’ici quelques heures, on en saura plus.
Ce match devrait avoir lieu à Alger et non pas à Conakry, n’est-ce pas ?
Oui, d’après la correspondance adressée par la fédération algérienne, le match aura lieu à Alger et non pas à Conakry. Le match aura lieu en principe si tout va bien le 14 août prochain.