De nouvelles mesures ont été annoncées, par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, visant à introduire de manière effective l’Anglais dans l’enseignement supérieur.
Désormais, il faudrait disposer d’un niveau ‘B2’ en anglais pour pourvoir prétendre aux diplômes de master et de doctorat. En plus de maîtriser l’anglais, il faut avoir au minimum une note de 11 sur 20 (sans rattrapage) pour accéder au cycle Master à partir de l’année universitaire 2020/2021, a indiqué le comité du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche dans un rapport final.
Le comité a également annoncé le lancement de cours d’anglais à distance et la création de quatre écoles doctorales en anglais dans les quatre coins du pays au centre, à l’est, à l’ouest et au sud.
Le ministère a prévu aussi des formations d’enseignants dans la stratégie d’élaboration des programmes d’apprentissage en vue de répondre aux exigences et orientations du marché de l’emploi et d’encourager la création « des American corners » dans bon nombre d’universités du pays. Il est également prévu le renforcement de la coopération avec « le British Council » à travers des programmes de coopération et des accords entre les établissements universitaires.