Massey-Ferguson et Renault : Une trentaine de sociétés sous-traitantes retenues

Massey-Ferguson et Renault : Une trentaine de sociétés sous-traitantes retenues

A la faveur du lancement de l’usine de tracteurs Massey-Ferguson à Constantine et en perspective de l’ouverture de l’usine Renault à Oran, le ministère de l’industrie, de la PME et de la promotion de l’investissement a retenu une trentaine d’entreprises sous-traitantes dans l’industrie mécanique.

Selon le ministre du secteur, Cherif Rahmani, il s’agit de PME spécialisées dans la fabrication de composants, éléments et pièces de rechange utilisés dans le machinisme agricole et l’automobile, qui bénéficieront d’une mise à niveau financière et technique en Algérie et à l’étranger, avec l’aide de l’expertise étrangère.

Pour le ministre, l’objectif du développement de la sous-traitance dans la mécanique reste naturellement la réduction des importations que pourraient susciter l’usine de Constantine et celle d’Oran.

Des centres de formation spécialisés dans l’industrie mécanique seront créés pour former des jeunes dans cette filière, mais la formation se fera également au niveau des usines et des PME de sous-traitance à créer. “Il y aura des centres de formation qui seront dédiés à l’apprentissage de la mécanique, et de l’automobile en particulier où des jeunes seront formés par des experts étrangers sur les technologies et le savoir-faire”, a fait savoir Cherif Rahmani.

Le ministre de l’industrie n’a pas manqué d’évoquer l’impact important de la filière mécanique sur l’emploi et le savoir-faire industriel. Pour lui, “l’industrie automobile permet de créer des milliers d’emplois, elle a un effet démultiplicateur et structurant sur le territoire, comme elle introduit un savoir-faire et un esprit industrieux, ce qui permet de faire évoluer le savoir-faire algérien”.