Massacres du 8 mai 1945, « crime avec préméditation »

Massacres du 8 mai 1945, « crime avec préméditation »
massacres-du-8-mai-1945-crime-avec-premeditation.jpg

Les massacres commis par la France coloniale le 8 mai 1945 contre les Algériens constituent un « crime avec préméditation commis par une armée », a estimé jeudi à Alger l’historien, Ameur Rekhila.

« En dépit des divergences sur le nombre réel des victimes, le crime a été commis avec préméditation par une armée » se référant à des articles de presse publiés à cette époque, a précisé l’intervenant lors d’une conférence animée au Musée national du moudjahid.

Les évènements, a-t-il ajouté, démontrent que la France, une fois les Nazis vaincus, a envoyé pas moins de 70.000 soldats supplémentaires en Algérie et renforcé sa flotte aérienne de 28 appareils, dans le but d’opprimer les Algériens après la fin de la 2ème guerre mondiale.

Pour ce qui est du nombre réel des victimes des massacres du 8 mai 1945, le conférencier a précisé que les tueries ayant duré jusqu’au 22 du même mois avaientt fait selon le PPA 45.000 morts tandis que l’Associations des Oulémas Algériens faisait état de 90.000 victimes.

La répression des manifestations du 8 mai a été soldée par l’ »arrestation de 6.460 personnes et l’exécution de 99 d’entre eux, a rappelé M. Rekhila selon lequel la France avait procédé à la dissolution de tous les partis politiques et l’arrestation de leurs dirigeants.