Une cérémonie de commémoration de la journée historique du 8 mai 1945 s’est déroulée hier à Alger au siège du ministère des Affaires étrangères en présence de moudjahidine et de diplomates.
Après la levée des couleurs nationales, l’entonnement de l’hymne national et la lecture de la Fatiha du saint Coran à la mémoire des chouhada, une gerbe de fleurs a été déposée au centre de l’enceinte du ministère.
La cérémonie a été présidée par le ministre des Affaires étrangères, M. Mourad Medelci, accompagné du ministre délégué chargé des Affaires maghrébines et africaines, M. Abdelkader Messahel, et le secrétaire d’Etat chargé de la communauté nationale à l’étranger, M. Halim Benatallah et la sénatrice et moudjahida Mme Zohra Drif-Bitat. Dans un discours prononcé à cette occasion par M. Rabah Mechehoud, ancien moudjahid et diplomate, a suggéré que la date du 8 mai de chaque année soit proclamée « Journée de l’emblème national », car, a-t-il expliqué, le drapeau algérien a flotté pour la première fois en cette date mémorable.
A cette occasion, deux conférences débat sur les massacres du 8 mai 1945, ainsi que sur le parcours de l’ancien ministre des Affaires étrangères, le défunt Mohamed-Seddik Benyahia, décédé en mission dans un crash d’avion en1982, ont été organisées.