MASCARA – Le théâtre régional de Mascara lancera prochainement une session de formation en marionnettes et spectacles burlesques, a-t-on appris samedi du directeur de cet établissement culturel.
Cette session de formation, élaborée en collaboration avec la direction de l’éducation, permettra à des dramaturges amateurs concernés d’animer des spectacles dans les établissements scolaires sous la supervision du théâtre régional de Mascara, a indiqué, à l’APS, M. Ahmed Khoussa.
Il a déclaré que le théâtre régional de Mascara prépare une convention avec la direction de l’éducation de la wilaya en vertu de laquelle il se chargera des spectacles destinés aux élèves des établissements scolaires en collaboration avec les dramaturges et amateurs qui bénéficient d’une formation spécialisée dirigée par des comédiens et professeurs.
Par ailleurs, le théâtre régional de Mascara s’apprête à présenter la générale de la pièce « Faloudj » écrite par Mohamed Bourahla et mise en scène par Kada Chalabi, qui sera prête au début mai prochain.
La pièce traite, selon le même responsable, de la froideur des relations sociales et la domination de la matière qui menace la cellule familiale.
Un atelier de formation a été organisé en mars dernier au profit des chargés de l’activité culturelle au niveau des établissements pénitentiaires de la wilaya de Mascara, abordant l’écriture dramatique, la mise en scène théâtrale, la scénographie et les marionnettes.