Mascara : Plus de 3 000 ha réservés à l’intensification des semences de céréales

mercredi 12 juin 2019 à 10:38
Source de l'article : Lecourrier-dalgerie.com

Une superficie de 3.335 hectares de terres agricoles est réservée à l’intensification des semences de céréales pour la saison agricole en cours dans la wilaya de Mascara, a-t-on appris des services agricoles. La wilaya de Mascara a réservé cette saison 3.335 ha à l’intensification des semences de céréales dont 1.814 ha pour les semences de blé dur, 618 ha pour le blé tendre et 565 ha pour l’orge, a indiqué, en marge du lancement de la campagne moisson-battage dans la commune de Ghriss, le chef de service régulation de la production agricole, Ghali Boulenouar. Il est attendu de réaliser sur cette superficie une production de 50.000 quintaux de semences, soit un rendement moyen de 15 qx/ha.

Une plus grande partie sera consacrée aux terres revenant aux adhérents au projet d’intensification des semences, a-t-on fait savoir, soulignant que cette production suffit à emblaver 75.000 ha pour une moyenne de 1,5 qx/ha. Les agriculteurs adhérents à ce programme d’intensification des semences locales bénéficient du soutien matériel et technique de l’Etat qui vise à remplacer les semences importées par les semences locales adaptées au sol et au climat. Ce projet qui commence à donner ses fruits concerne l’utilisation de 30 à 35 % de semences locales en céréales . Le directeur des services agricoles de Mascara, Benaouda Dellal, a précisé au wali, Hamid Baiche qui avait donné le coup d’envoi de la campagne moisson-battage, que la production céréalière dans la wilaya devra atteindre, la saison en cours, 1.198 000 quintaux contre 2,70 millions l’année dernière, production en baisse en raison de la faible et irrégulière pluviométrie au printemps.

Le même responsable a fait savoir que la surface emblavée de différentes variétés de céréales de blé dur et tendre, d’orge et d’avoine a atteint 141.200 ha, alors que celle ciblée par la moisson est de 101500 ha, ce qui affecte la production cette saison. Les terres endommagées sont situées, en majorité, au nord de la wilaya, à Oued El Abtal et Bouhanifia notamment. Elles seront utilisées comme fourrage et aliment du bétail.

A lire aussi :

Mots clés :

Laissez un commentaire :

Abonnez-vous à Algérie360 par email

Actualités en direct

Algerie360 - Rejoignez nous sur Facebook
61 queries in 0,218 seconds. https://www.algerie360.com/wp-content/themes/v3-5