Mascara: L’autoroute Est-ouest squattée par des commerçants informels

Mascara: L’autoroute Est-ouest squattée par des commerçants informels

La fièvre mercantiliste n’a plus de limites à Mascara, où même l’autoroute Est-ouest est squattée par une nuée de marchands ambulants informels qui ont littéralement «colonisé» cet axe routier présenté à juste titre par ces promoteurs comme le projet du siècle.

En effet, profitant du laxisme des uns et de la passivité des autres, des dizaines de jeunes futés ont pris possession ces derniers jours des alentours immédiats de l’autoroute pour écouler leurs marchandises.

Encouragés par la passivité des forces de l’ordre, ces commerçants informels ont choisi en bons calculateurs, le tronçon de cette grande voie de communication, qui traverse la commune de Moctaâ Douz, juste à proximité du grand pont qui enjambe cet axe autoroutier reliant le chef-lieu de cette localité à celui de Bouhenni.

Depuis que ce marché, à ciel ouvert s’est installé, les riverains assistent à un spectacle des plus désolant en observant des dizaines d’engins, lourds et légers, se bousculer pour stationner au niveau de la bande d’arrêt d’urgence, non pas pour un quelconque incident mécanique ou technique, mais tout simplement pour s’approvisionner en légumes.

Ces jours-ci, ce sont les petits pois emballés et exposés à la vente dans de grands sacs, sur plus de 400 mètres, qui semblent avoir ravi la vedette à la reine des légumes , qu’est la pomme de terre, dont le prix est inabordable pour les petites bourses.

Ce regrettable et triste décor qui indubitablement n’honore en rien ni la wilaya de Mascara ni le pays tout entier, est d’autant plus regrettable qu’il se déroule sur une autoroute, qui au demeurant, est le symbole même de la modernité. L’encombrement créé par les files de voitures des clients appâtés par les prix relativement bas proposés par ces marchands, n’a pas manqué de se répercuter sur la fluidité de la circulation.

Ainsi, dans le but de connaître l’ampleur des dégâts induits par ce phénomène, nous avons du haut de ce pont, relevé qu’en l’espace de tout juste une quarantaine de minutes, trois cas d’accident ont été évités de justesse et qui ont failli se produire à cause des nombreux véhicules en stationnement et qui quittent brusquement la bande d’arrêt d’urgence, au moment où d’autres véhicules venant à vive allure, tentent d’y stationner.

Commentant ce triste spectacle, un citoyen a notamment déclaré que tout le monde est à incriminer, aussi bien les vendeurs de légumes illicites que les automobilistes qui tombent dans le jeu de ces derniers et plus encore, les usagers qui sont censés connaître par cœur le règlement et le code de la route.

Notre interlocuteur qui se dit peiné de voir ce triste décor, déplore l’absence de réaction des forces de l’ordre, notamment les gendarmes, qui, pourtant, ont créé dernièrement, un peloton mobile chargé de sécuriser l’autoroute Est-ouest. Il faut rappeler aussi qu’un tel phénomène est constaté sur de nombreux autres points de cette autoroute Est-ouest, comme c’est le cas au niveau du segment traversant la commune d’El Ghomri.

Une image qui fait mal au cœur de tout Algérien est à éradiquer de notre quotidien, car comme le fait remarquer un autre citoyen: «Admettre et fermer les yeux sur le marché informel dans les centres-villes, ça se comprend, mais voir ce spectacle déshonorant sur une si majestueuse autoroute qui traverse le pays de bout en bout, relève de la pure aberration».

A. Heddadj