Mascara: Femme entrepreneur, beaucoup reste à faire

Mascara: Femme entrepreneur, beaucoup reste à faire

Belkecir Mohamed

Mascara: Femme entrepreneur, beaucoup reste à faire

  La femme entrepreneur a été à l’honneur pour son engagement dans le cadre de l’investissement dans le monde du travail et pour sa participation dans le secteur économique national. Ce thème a été débattu lors d’une réunion organisée par la chambre du commerce et de l’industrie «Beni Chougrane» à la station thermale de Bouhanifia à travers une journée de sensibilisation à laquelle ont participé des femmes chefs d’entreprises, évoluant à Mascara et même aux wilayas voisines.

La représentante de l’association de la protection des consommateurs a donné un aperçu sur l’historique de l’entrepreneuriat et son impact dans le monde industriel, économique et commercial. L’intervention a été suivie par divers exposés des responsables de la CNAC, de la BADR, de l’ANDI de l’ANEM, de l’ANSEJ, de la CASNOS, de la CAAR et de l’animatrice de la maison de l’artisanat et des arts traditionnels. Il a été question de la motivation de la femme partenaire dans le monde du travail, le rôle des institutions de l’Etat en matière d’investissement impliquant la femme entrepreneur et mettant en relief le financement de ses projets pour s’imposer et assurer son investissement. Actuellement, les entrepreneurs femmes représentent 10% des opérateurs économiques. Ce ratio demeure un peu faible et démontre que les femmes ont grandement besoin d’une législation sans contrainte bureaucratique.

C’est pourquoi de telles réunions sont tenues pour apporter plus d’éclairage. Certaines de ces entrepreneurs n’ont pas hésité à apporter leur témoignage illustrant leur réussite dans la vie professionnelle.