Mohamed Belkecir
Mascara est en passe de devenir un pôle sportif de grande envergure, en référence à cette création massive d’une centaine d’écoles de football implantées dans les communes et le monde rural. C’est l’Académie qui a été initiée par les autorités qui est en marche pour son troisième regroupement et demeure un vivier pour le sport de performance. L’initiation, l’éducation et la discipline sont les trois facteurs à valoriser pour la pratique de ce sport qui est soigneusement suivi par les techniciens à la recherche de l’oiseau rare.
Déjà, de nombreux joueurs ont été sélectionnés et composent des équipes des Ligues 1 et 2. Donc, selon le DJS, Naoui Mehdi, Mascara assure un cycle de formation pour disputer son troisième championnat de wilaya qui va débuter lors de la première semaine des vacances d’hiver par un concours d’équipes devant accéder en 1ère et 2ème zone au niveau des 16 daïras, dont les joueurs proviennent des 48 communes.
Ces éliminatoires sont supervisées par des entraîneurs qui retiennent les meilleurs éléments aux fins de présélections. A l’issue des étapes zonales, seront désignées les équipes finalistes avalisées par des commissions qui décideront du passage des athlètes d’un niveau à l’autre. L’ultime étape, soit la finale, sera disputée le 27ème jour du mois sacré du Ramadhan.