« Après ma première visite à Ghardaïa pour le coup d’envoi de la rentrée scolaire, je suis à Mascara et cette visite n’est pas une circonstance, les résultats réalisée en matière d’infrastructure sont très bonnes par rapport à d’autres wilayas qui réalisent les programmes des années 2002 et 2004 et ces réalisations permettent à Mascara d’avoir des classes de 25-28 et 30 élèves. Réduire la problématique du sureffectif en classe et la mise en application des facteurs qui concourent à l’amélioration du rendement scolaire.
L’échec scolaire n’est pas une fatalité, on doit faire le recours aux recherches et études pour répondre à l’action pédagogique dans sa globalité ainsi que l’introduction de la technique de l’approche par des compétences et la situation d’intégration dans les méthodes d’enseignement dans tous les paliers de l’enseignement obligatoire »Tels sont les principaux axes évoqués dans l’intervention de la ministre de l’éducation nationale dans la wilaya de Mascara.
La ministre a procédé à la distribution de 28 bus destinés au transport scolaire. Elle a inauguré 3 lycées et plus de 3 CEM et a procédé à la pose de la première pierre de la construction de plusieurs projets scolaires dans les différentes localités de la cité de l’Emir. La ministre a exprimé sa satisfaction quant à la quantité des réalisations scolaires dans les trois paliers de l’enseignement et au respect des délais d’achèvement et de réception.
A la question sur le concours des enseignants, la Ministre déclare que son département a reçu 400.000 demandes pour 25.000 postes pour lesquels 4000 recours ont été faits et seul 500 ont été recevable suite à l’étude de chacun des cas durant les mois de juillet et Aout.Dans une situation générale, Mme la Ministre trouve que la moyenne des résultats réalisés par la Wilaya de Mascara est au dessus de la moyenne nationale.
B.Boufaden