Mascara: concours du meilleur plat traditionnel

Mascara: concours du meilleur plat traditionnel

Les épreuves du concours de wilaya du meilleur plat traditionnel ont débuté, dimanche à la maison de culture Abi Ras Ennaciri de Mascara, à l’occasion du mois du patrimoine.

Initié par la direction de la culture, ce concours de quatre jours, ouvert également aux hommes, verra la participation d’une trentaine de femmes, a indiqué son responsable, Hakil Djemaa, tout en signalant que cette compétition vise à faire connaître, en particulier, les mets traditionnels de la wilaya de Mascara et de faire revivre notamment ceux qui sont menacés de disparition.

La célébration du mois du patrimoine à Mascara a débuté, la semaine dernière, avec l’organisation d’une grande exposition au niveau du hall de la maison de culture. Elle comporte des costumes traditionnels pour hommes et femmes, des produits de sellerie, ainsi que les manuscrits rares des oulémas de la région.

Au programme, figurent également des soirées musicales quotidiennes aussi riches que variées, qui auront lieu au niveau de la même structure, allant du bédouin, à l’algérois, en passant l’andalou et autres « anachid », outre la présentation de pièces théâtrales pour enfants et adultes, avec la participation de troupes de Mascara, Saïda et de Sidi Bel-Abbes.

Par ailleurs, la maison de la Culture Abi Ras Ennaciri a programmé une série de manifestations scientifiques pour la prochaine période, dont notamment une exposition historique sur les massacres du 8 mai 1945 et des journées sur le film révolutionnaire, en sus de l’accueil des wilayas de Chlef, Bordj Bou Arreridj dans le cadre des semaines culturelles locales ayant coïncidé avec le mois du patrimoine.