« Karim est un joueur de talent. Franchement, lorsque j’étais jeune au centre de formation de Sochaux j’aimais trop le voir jouer. »
Il est, au même titre que Ryad Boudebouz, la révélation du club sochalien cette année, Marvin Martin, le plus algérien des Sochaliens, est considéré comme l’un des meilleurs animateurs de jeu en France. Dans cet entretien exclusif qu’il a accordé au Buteur, il nous parle de son pote à Sochaux, Boudebouz. Il affirme qu’entre lui et son camarade l’entente est parfaite, que ce soit sur ou en dehors du terrain.
Tout d’abord, Marvin, déçu de ce revers essuyé à la maison contre Toulouse ?
Oui c’est normal, en plus c’est notre première défaite à la maison. On voulait absolument se ressaisir après la défaite à Montpellier, mais on n’a pas été assez mordants pour pouvoir espérer un meilleur sort dans ce match.
Trois buts sur balles arrêtées contre Toulouse et deux buts encaissés de la même manière face à Montpellier, ça devient trop…
Exactement. C’est ça le football. Il faudra penser à nous rectifier lors des prochaines sorties tout en travaillant dur pour améliorer notre rendement sur le terrain.
8 buts encaissés sur balles arrêtées, c’est votre talon d’Achille ?
Je ne crois pas, je pense que malgré ces statistiques que vous venez d’énoncer, l’équipe reste bonne en position offensive à cet exercice-là. Non, il faut seulement montrer plus de vigilance à l’avenir, c’est tout.
Maintenant ça devient difficile pour vous…
Vous savez, dès le départ on savait que ça allait être difficile, seulement, après les excellents résultats de début de saison on s’est peut-être un petit peu enflammés. Mais bon, il nous reste encore des matchs et le plus important maintenant est de dépasser ce moment de doute en cherchant à vite reprendre nos bonnes habitudes de victoires.
Vous êtes un joueur médiatisé en France, cette année semble la vôtre…
Oui, je marche bien depuis l’entame de la saison. C’est aussi le cas de pas mal de mes camarades à l’instar de Ryad Boudebouz.
Justement c’est le sujet de notre entretien, si on vous demande de nous parler un peu de votre ami Boudebouz, que diriez-vous ?
En fait, c’est mon meilleur pote. Je m’entends parfaitement avec lui. Maintenant si vous voulez avoir mon avis sur Ryad, eh bien je vais commencer par l’homme que j’estime beaucoup. C’est un garçon très intelligent, sympa et facile à vivre. Il a beaucoup de qualités humaines qui ont fait de lui mon meilleur ami. Sur le terrain, Ryad réalise des merveilles tout simplement. C’est un excellent joueur qui nous apporte beaucoup.
Vous qui êtes proche de lui, Ryad a-t-il changé depuis son retour du Mondial ?
Non, pas du tout, il est resté modeste et travailleur à l’entraînement. Au contraire, il est revenu encore plus aguerri de cette Coupe du monde que tout le monde rêve de jouer un jour. Il respecte tout le monde et est assidu aux entraînements.
Il était international français comme vous, mais il a choisi l’Algérie, son pays d’origine, un petit mot à ce propos ?
Vous savez, c’est un choix personnel que je ne peux pas trop commenter, mais je dirai que Ryad a laissé parler son cœur. Je sais qu’il est convaincu de son choix pour l’Algérie, donc je reste persuadé qu’il ne va jamais le regretter.
On sait que vous êtes le plus algérien des Sochaliens, alors suivez-vous les performances de la sélection algérienne ?
Oui, bien sûr. Il y a Ryad, et aussi Karim Ziani que j’ai connu ici à Sochaux, qui jouent pour les Verts, donc je suis au fait de tout ce qui touche à votre équipe nationale
Que pensez-vous de la dernière défaite de l’Algérie face à la République centrafricaine ?
C’était sévère comme défaite. Je crois que l’Algérie peine un peu à confirmer son statut de mondialiste, mais une chose est sûre, dès qu’il y aura un déclic ça va certainement s’améliorer.
Certains joueurs ont évoqué la chaleur, l’humidité et pas mal de facteurs extra sportifs. En tant que joueur professionnel, croyez-vous que ces aspects justifient une telle déroute ?
Franchement, quand les conditions essentielles pour l’organisation d’un match de football ne sont pas réunies, ce n’est pas facile pour un joueur de garder sa concentration. Mais, à mon avis, il faut oublier cette défaite et se remettre vite au travail pour bien préparer le match du Maroc.
Vous croyez à la qualification de l’Algérie ?
Oui, bien sûr. Avec le retour de joueurs comme Ziani, Ryad et les autres qui étaient absents contre la RCA, l’Algérie va reprendre du poil de la bête.
Parlez-nous un peu de Karim Ziani ?
Karim est un joueur de talent. Franchement, lorsque j’étais jeune au centre de formation de Sochaux j’aimais trop le voir jouer. C’est un gagneur et un leader qui vous donne envie de vous battre sur un terrain de football jusqu’au bout. Il n’hésitait jamais à nous conseiller aussi.
A Sochaux on attend beaucoup de vous, comment voyez-vous la suite de la saison avec votre club ?
On reste sereins, comme je l’ai déjà dit, on a plusieurs rencontres à disputer donc rien n’est décidé. Je pense qu’en ce qui me concerne, j’ai tout l’avenir devant moi. Je ne m’enflamme pas, je garde la tête bien sur les épaules.