Une nouvelle fois terriblement efficace, Bordeaux a corrigé Sochaux en clôture de la 34e journée (3-0). Un large succès qui permet aux Girondins d’une part de revenir à hauteur de Marseille, mais aussi de se rapprocher des Olympiens à la différence de buts.
Compte rendu du match
Sur un petit nuage ces derniers temps, Bordeaux accueillait Sochaux dimanche soir avec la perspective d’enchaîner une septième victoire consécutive en Ligue 1 et surtout de rejoindre Marseille à la première place du classement. On ne voyait d’ailleurs pas comment il pouvait en être autrement, tant les Lionceaux avaient perdu de leur mordant depuis un mois (trois matches sans victoire)…
Départ de rêve pour les Girondins
Malheureusement pour les Doubistes, cette impression ne tardait pas à se confirmer. Beaucoup trop passifs, les hommes de Francis Gillot allaient tout simplement exploser d’entrée. Un quart d’heure. C’est le temps qu’il fallait aux Bordelais pour quasiment plier la rencontre. Comme un symbole, c’est le jeune Sertic qui profitait le premier des largesses sochaliennes. Servi à l’entrée de la surface, l’ancien pensionnaire de l’INF Clairefontaine avait tout le loisir de se retourner pour ajuster une frappe enroulée imparable dans le petit filet de Gavanon (1-0, 7e). Sept minutes plus tard, c’est Gourcuff qui se retrouvait bien seul à la réception d’un centre de Chalmé. Là encore, le meneur de jeu des Bleus ne se faisait pas prier pour doubler la mise d’une belle tête croisée (2-0, 14e). Le tout sur les deux premiers tirs cadrés girondins ! De retour après près de deux mois d’absence, Henrique tentait lui aussi de s’inviter à la fête dans la foulée, mais sa frappe des 30 mètres voyait le cadre se dérober (20e). Complètement hors sujet jusque-là, Sochaux mettait enfin le nez à la fenêtre sur coup de pied arrêté, mais la tête d’Erding passait d’un rien au-dessus (25e). Bien trop insuffisant pour troubler des Girondins qui se contentaient eux de gérer tranquillement. Un peu trop peut-être, Boudebouz réussissant à trouver la barre de la tête juste avant la mi-temps (41e). Sans conséquence finalement.
Bordeaux à sa main
Passés à côté de leur première période, les Sochaliens tentaient de montrer une meilleure image à la reprise, bien aidés, il faut le dire, par des Girondins qui leur laissaient volontiers le contrôle du ballon… pour mieux les contrer. Diawara (51e), puis Fernando (53e), de la tête à chaque fois, passaient ainsi tout près de corser l’addition. Sans réussite. Sverkos avait beau solliciter Valverde dans la foulée (56e), les Doubistes étaient vraiment trop tendres pour espérer quoique ce soit. Du coup, c’est sans avoir à forcer leur talent que les Bordelais géraient leur avantage au tableau d’affichage. Afolabi exclu pour un deuxième carton jaune (82e), les joueurs au Scapulaire avaient même la possibilité de remettre un petit coup de collier avant le coup de sifflet final. Ce dont ils ne se privaient pas. Et après un premier essai de Bellion qui finissait sa course sur la transversale (87e), c’est Chamakh qui venait clore la marque d’une tête piquée au second poteau (3-0, 90e). Et un, et deux, et trois zéro, Bordeaux revient non seulement à égalité avec l’OM, mais n’est plus également qu’à un but des Marseillais à la différence de buts (+26 contre +27) !
Le jeu et les joueurs
C’est ce qu’on appelle se rendre un match facile. En marquant deux fois dans le premier quart d’heure, les Bordelais, qui avaient déjà fait le même coup contre Vannes en finale de la Coupe de Ligue la semaine dernière (4-0), ont rapidement tué le suspense. Un but de Sertic, le tout premier de sa jeune carrière, un autre de Gourcuff, qui confirme qu’il est bien de retour à son meilleur niveau, et le tour était joué. Il faut dire que les hommes de Laurent Blanc n’ont pas vraiment été enquiquinés par des Sochaliens, aux abonnés absents pendant quasiment toute la première mi-temps. Dans ces conditions, Gouffran s’est encore montré très actif sur le front de l’attaque. Chamakh, lui, a régalé Chaban-Delmas par quelques gestes techniques de grande classe. Auteur de son 11e but de la saison en toute fin de match, le Marocain est probablement le meilleur attaquant de L1 avec Gignac à l’heure actuelle.
Sochaux s’est donc réveillé un peu tard. Malgré une intention très nette de ne pas fermer le jeu, la bande à Francis Gillot a commis beaucoup trop d’erreurs défensives d’entrée de jeu pour pouvoir espérer rivaliser. La charnière Afolabi-Perquis a ainsi été complètement dépassée. Pour preuve, l’exclusion de ce dernier après une énième faute sur Chamakh. En fait, pour trouver trace des satisfactions sochaliennes, c’est plutôt du côté des milieux de terrain qu’il faut se tourner. Même s’il est parfois à la limite dans l’engagement, Mikari s’est montré très précieux, de même que Boudebouz, passé tout près d’inscrire son 3e but en pro dimanche soir.
Résultats de la 34e journée :
Samedi 2 mai :
Valenciennes-Lyon 2-0
Lorient-Lille 3-1
Grenoble-Nice 0-0
Monaco-Auxerre 0-1
Saint-Etienne-Nancy 0-0
Caen-Le Mans 3-1
Marseille-Toulouse 2-2
Dimanche 3 mai :
Paris SG-Rennes 0-1
Nantes-Le Havre 1-2
21h
Bordeaux-Sochaux 3-0