Marquée par un fort taux d’absentéisme Retour sur l’édition spéciale du bac

Marquée par un fort taux d’absentéisme Retour sur l’édition spéciale du bac
une-salle-de-classe-vide-grève-790×347

La fin de l’édition spéciale du bac a sonné hier. Une édition pleinement contestée et marquée par un fort taux d’absentéisme. Les corrections des copies débutent demain, jeudi, et les résultats seront proclamés, au plus tard, le 25 juillet.

Salima Akkouche – Alger (Le Soir) – Les candidats retardataires de la session du bac de juin ont passé hier leurs dernières épreuves, marquant la fin d’une édition pas comme les autres. Les couacs ont commencé le premier jour du bac de la première session.

La ministre de l’Education nationale, qui a voulu éviter le scénario de la fraude de l’année dernière, a exigé à ce qu’aucun retard ne soit toléré. La note a été certifiée à tout le monde : les portes des centres d’examen ferment à 9h et aucun candidat n’y aura accès au-delà de ce délai.

Une instruction que des candidats n’ont prise au sérieux qu’une fois qu’ils se sont vu refoulés des centres d’examen. Arrivés en retard, plus de huit mille candidats ont été exclus de cet examen. Jusque-là, rien de surprenant puisque, selon le ministère de l’Education, le taux des absentéistes reste plus ou moins stable par rapport aux précédentes années. Jusqu’au 23 juin dernier.

Le Premier ministre, qui présentait le programme de son gouvernement à l’Assemblée populaire nationale, avait pris tout le monde de court lorsqu’il avait annoncé une session du bac spécial retardataires.

Le même jour, la ministre de l’Education, interrogée à ce sujet, avait affirmé que les retardataires ont été avertis et ne pourront bénéficier d’aucune circonstance atténuante. Pourtant, elle sera chargée d’organiser cette deuxième session. Le lendemain, elle réunit le partenaire social pour décider de son déroulement.

Le ministère annonce à l’occasion que 104 036 candidats entre retardataires et absents sont concernés par cette session. Les syndicats ont proposé d’organiser une session de rattrapage en septembre pour donner l’occasion aux recalés de juin de repasser leur bac. Leur proposition ne sera pas prise en considération.

La session du bac spécial sera organisée du 13 au 18 juillet et l’annonce des résultats du bac de la première session prévue pour le 15 juillet sera été reportée.

Une «erreur», dénoncent les syndicats qui ont prévu un taux d’absentéisme massif. Jeudi dernier, premier jour du début des épreuves, le pronostic est sans surprise. 85% des candidats ne sont pas venus passer les épreuves. 299 centres d’examen ont été mobilisés pour cette session. La plupart n’ont pas réussi à accueillir les 50% de candidats.

Les surveillants mobilisés en plein congé se sont retrouvés, pour la majorité, devant des classes d’examen vides ou à surveiller un élève par classe. Au total, les syndicats évaluent le nombre des candidats touchés par cette session entre 10 000 et 15 000 sur le total du nombre inscrit. «Un fiasco», s’indignent-ils, au vu de tous les moyens mis en place. Le Syndicat des lycées d’Algérie s’est distingué en boycottant cette session et dénonce une décision «anti-pédagogique».

Les corrections des copies de la première session sont terminées et se trouvent actuellement au centre de proclamation des résultats. La correction de la deuxième session débutera, demain, jeudi.

La démarche ne devrait pas tarder puisque les résultats seront annoncés, au plus tard, mardi 25 juillet, a annoncé le ministère de l’Education. Cependant, le taux de réussite ne devrait pas dépassait les 50%, selon les premières estimations des syndicats.

S. A.

Concours de recrutement des enseignants

Les résultats annoncés demain

Le ministère de l’Education a annoncé, hier, sur son site que les résultats du concours de recrutement des enseignants, organisé le 29 juin dernier, seront annoncés demain, jeudi, sur le site de l’Onec, à partir de 16h. Les candidats admis pour le concours oral, prévu les 30 et 31 juillet prochains, peuvent retirer leur convocation.

S. A.