Maroc: un député français dénonce la répression des mobilisations sociales

Maroc: un député français dénonce la répression des mobilisations sociales

Le député de la « France insoumise », Eric Coquerel, a alerté le ministre de l’Europe et des affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, sur la répression par le gouvernement marocain des mobilisations sociales.

Dans une question écrite au MAE français, publiée mardi sur le Journal Officiel, le député a rappelé que suite aux manifestations d’ampleur au Maroc depuis 2016, les habitants de la province de l’ex-ville minière Jerada se sont mobilisés suite à la mort de deux personnes ayant essayé d’extraire du charbon clandestinement dans un puits désaffecté, faisant observer que l’Etat marocain a répondu à ces manifestations, qui soulignent l’urgence sociale des habitants, par la répression.

« Plus de 40 prisonniers de cette région viennent ainsi s’ajouter aux plus de 500 détenus politiques d’opinion du ‘Hirak du Rif’ (mouvement de contestation populaire du Rif) dont des journalistes », a précisé ce député du mouvement de Jean-Luc Mélenchon, soulignant que leurs conditions de détention sont « alarmantes ».

Il a déploré que lors des différentes rencontres entre le roi du Maroc Mohammed VI et le président Emmanuel Macron, ce sujet « n’a pourtant jamais été abordé », qualifiant la déclaration du président Macron du 14 juin 2017 d’ »incompréhensible ».

En effet, le chef d’Etat français, interpellé sur la vague de répression, a déclaré lors d’une visite privée au Maroc qu’il n’y a pas de raison de craindre une volonté de répression quelle qu’elle soit ».

« Cette position est d’autant plus incompréhensible que les grenades lacrymogènes utilisées contre les manifestants étaient de fabrication française », a répliqué le député, demandant, au nom du rapport d’amitié et d’estime entre les deux pays, d’interpeller « directement » un partenaire « lorsqu’il ne respecte manifestement pas nos principes, partagés, de démocratie sociale ».