La construction de la Tour BMCE, situé sur la rive droite du Bouregreg à Salé, a été confiée à la joint-venture sino-marocaine, composée de groupe chinois CRCCI et marocain TGCC.
Le contrat de construction de la Tour BMCE, situé sur la rive droite du Bouregreg à Salé, a été signé jeudi dernier à Casablanca, avec le groupe chinois China Railway Construction Corporation International (CRCCI) et le Groupe marocain TGCC, annonce un communiqué de la BMCE.
« Élevée sur 250 mètres et 55 étages, la tour sera la plus haute d’Afrique avec des composantes hôtelière et résidentielle ainsi que des bureaux », poursuit le communiqué. La construction devrait durer 3 années. Le montant du projet n’a pas été révélé.
Le Groupe étatique Chinois CRCC International est l’une des plus grandes sociétés de construction dans le monde. Ses activités, menées dans plus de 120 pays, couvrent aussi bien le Transport, le Rail, les Routes, l’Energie et Travaux Publics, la construction de logements, l’industrie manufacturière, le commerce, la logistique l’investissement ou la Finance, rappelle le communiqué. Le Groupe Marocain TGCC est un des leaders de la construction d’infrastructures et de logements au Maroc, ayant, à son actif, plusieurs dizaines de réalisations majeures à travers le Royaume, a-t-on ajouté. CRCC International et TGCC ont créé un consortium sous forme de Joint-Venture afin de mener ce « chantier monumental sur les trois prochaines années ».
La cérémonie de signature s’est déroulée en présence de Othman Benjelloun, président du Groupe BMCE Bank of Africa, de Zhuo Lei, Président de CRCC International, de M. Mohamed Bouzoubâa, Président de TGCC et des architectes MM. Rafael de la Hoz et Hakim Benjelloun. Ont également pris part, une quarantaine de hauts responsables et cadres Chinois et Marocains appartenant aux Sociétés parties prenantes, dont les actionnaires de la Société O Tower, maître d’ouvrage de la Tour, en l’occurrence, BMCE Bank, Royale Marocaine d’Assurances et FinanceCom.
Une icône marquante
Dans une allocution d’accueil, Othman Benjelloun a évoqué ‘’le serment commun’’ que la Tour de Rabat Bouregreg puisse être » une icône marquante dans les paysages urbain et économique, culturel et touristique du Maroc ». « Cette Tour a eu l’honneur, a ajouté M. Benjelloun, d’avoir eu sa première pierre posée le 9 mars 2016 par Sa Majesté le Roi Mohammed VI. »
Il compte sur l’entière ‘’mobilisation de tous’’ afin que ‘’cet attelage sino-marocain’’ pour la maîtrise d’oeuvre de la Tour », de même que « l’attelage hispano-marocain », choisi pour son architecture, puissent permettre la réalisation, dans le respect des ‘’délais et des budgets impartis, de la plus haute Tour d’Afrique’’, en même temps qu’elle représentera l’un des « symboles les plus éloquents de la coopération réussie sino-marocaine ».