Maroc – Sahara Occidental : Biden emboite le pas à Trump

Maroc – Sahara Occidental : Biden emboite le pas à Trump

Contrairement à ce qui a été attendu, l’actuel président américain Joe Biden semble valider la décision de son prédécesseur Donald Trump concernant le dossier du Sahara Occidental et le Maroc.

Le mois de décembre de l’année dernière, alors président des USA, Donald Trump avait reconnu le Sahara occidental comme territoire marocain. Une décision adoptée dernièrement par l’administration du président actuel Joe Biden.

L’information a été confirmée au cours de la semaine dernière par la diplomatie américaine. Lors d’un point de presse, le porte-parole du département d’État des États-Unis Ned Price a fait savoir « qu’il n’y a pas de changement sur ce dossier ».

Selon lui, « la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental demeure aussi la position de l’administration Biden ». En outre, le même responsable a également fait part de la bonne volonté des États-Unis en faveur « d’un processus politique crédible dirigé par l’ONU pour garantir la cessation des hostilités ».

« Nous consultons les parties, nous consultons d’autres gouvernements de la région et au-delà, sur la meilleure façon de mettre un terme à la violence et parvenir à un règlement durable de ce conflit », a-t-il indiqué.

L’appel d’une association d’avocat New-yorkais à Biden

Pour sa part, le Secrétaire Général des Nations Unies, Antonio Guterres a appelé le Maroc et les indépendantistes du Front Polisario, vendredi dernier, à accepter le prochain candidat qu’il leur proposera.

Vers la fin de la semaine écoulée, une association regroupant des avocats et des étudiants en droit de la ville de New York a adressé une lettre au président américain Joe Biden l’appelant à annuler la proclamation faite par son prédécesseur, en décembre dernier.

Dans sa lettre, « la New York City Bar Association », par le biais de ses comités unis auprès des Nations unies, son Comité international des droits de l’Homme et son Comité des affaires africaines, a indiqué qu’ils ont écrit à Biden pour lui « demander respectueusement de revoir la décision de l’administration précédente ».