Maroc : Rachid Soulaimani «Je suis à 100 % de mes capacités»

Maroc : Rachid Soulaimani «Je suis  à 100 % de mes capacités»

Un temps incertain en vue de la prochaine rencontre éliminatoire face à l’Algérie, l’arrière droit du Raja de Casablanca, Rachid Soulaimani, nous a assurés, dans une interview exclusive, avoir retrouvé toutes ses sensations après quelques jours d’indisponibilité. Jugé inapte par le médecin du Raja de Casablanca pour dix jours seulement, au lendemain de sa participation à la rencontre face à l’Asec Mimosa, comptant pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions africaine, l’international marocain, Rachid Soulaimani, nous a fait part de sa stupéfaction, n’étant pas retenu dans la liste des 31 joueurs présélectionnés par le technicien belge, Eric Gerets. Entretien..

Tout d’abord, dans quel état de forme êtes-vous actuellement ?

Je suis totalement remis de ma blessure. Je peux vous assurer que je suis à 100 % de mes capacités, Hamdoulallah.

Mais dans ce cas-là, pourquoi n’avez-vous pas été retenu dans la liste des 31 joueurs présélectionnés en vue de la rencontre éliminatoire face à l’Algérie prévue le 4 juin prochain à Marrakech ?

J’ai récemment reçu un coup de fil de monsieur Cuperly me demandant de faire constater ma blessure par le médecin de l’équipe nationale. C’est ce que je me suis empressé de faire. Mais, contrairement aux recommandations du médecin du Raja, qui m’a jugé inapte pour dix jours seulement, suite à une blessure aux adducteurs, le médecin de l’équipe nationale a, quant à lui, estimé qu’il me fallait six semaines de repos. Chose que je n’arrive toujours pas à comprendre.

Avez-vous tenté de vous expliquer auprès de monsieur Hifti ?

A quoi bon ? La décision finale lui revient. Je ne peux pas me permettre de contredire son diagnostic. Mais, je tiens tout de même à vous préciser qu’il y a eu un gros malentendu entre le médecin du Raja de Casablanca et celui de l’équipe nationale, monsieur Hifti. Pour preuve, demain je serai titulaire en championnat face à l’OCK.

Ne serait-ce pas tout simplement le choix du sélectionneur Eric Gerets, qui plus est après le retour du latéral gauche, Badr El Kaddouri ?

Je ne sais pas du tout. Ce que je peux vous affirmer, c’est que j’ai de très bons rapports avec monsieur Gerets et son adjoint Cuperly. Ce qui s’est passé, c’est que le docteur de l’équipe nationale, monsieur Hifti, a affirmé au sélectionneur qu’il ne pourra pas compter sur moi, étant donné qu’il a jugé nécessaire que je sois au repos pour une durée de six semaines. Je n’arrive toujours pas à comprendre pourquoi monsieur Hifti a jugé qu’il me fallait six semaines de repos, alors que je me sens actuellement très bien physiquement.

Malgré cet épisode quelque peu surprenant, un mot sur cette manche retour face à nos amis algériens ?

Ça sera un match très disputé. A l’image du match aller, ça se jouera sur des détails. Je pense sincèrement que la sélection marocaine peut l’emporter face à l’Algérie. La victoire est très importante pour la suite de la compétition. L’on doit impérativement prendre les trois points afin de rester en course si l’on veut se qualifier à la prochaine Coupe d’Afrique des nations 2012.

Avant de conclure, votre avis sur les adversaires engagés dans le groupe du Raja de Casablanca en Ligue des champions africaine ?

Ce ne sera pas une mince affaire. Nous sommes dans un groupe très difficile. J’espère que nous pourrons accéder aux demi-finales, mais la tâche s’annonce très compliquée. L’équipe a besoin de se renforcer à quelques postes. Mais pour ça, je fais totalement confiance à l’entraîneur pour trouver les solutions adéquates.

Merci pour votre disponibilité, nous vous souhaitons bon courage pour la suite de votre carrière…

C’est moi qui vous remercie. A très bientôt, inch’Allah.

Il n’a pas été retenu hier avec Lens

Souffrant d’une blessure, le milieu de terrain international marocain du Racing Club de Lens, Adil Hermach, n’a pas été retenu par le coach lensois pour le déplacement d’hier, à Arles-Avignon. Ainsi, après Carcela, Boussoufa et Kantari, c’est au tour de Hermach de contracter une blessure. Selon le site marocfootball.info, sa participation au prochain match face à l’Algérie n’est pas compromise.

Carcela quitte le service des soins intensifs

Selon le très sérieux site marocai mountakheb.net, le milieu de terrain marocain du Standard de Liège, Mehdi Carcela Gonzalez, qui a été victime d’une grave blessure au visage, a quitté le service des soins intensifs. En effet,  l’international marocain se trouverait actuellement dans une chambre où il aurait accueilli des membres de sa famille et ses coéquipiers : «Il parle, il rigole et il garde le moral», a déclaré un ami à lui à Sudpresse, rapporte le site mountakheb.net.

Kantari «J’aurais aimé pouvoir jouer ce match face à l’Algérie»

Dans une interview accordée au journal arabophone Al Mountakheb, le défenseur central marocain de Brest a regretté son absence pour ce prochain derby contre l’Algérie. Blessé contre Marseille, Kantari ne cache pas son amertume, souhaitant bonne chance aux Lions de l’Atlas : «Dieu merci, l’intervention s’est déroulée dans de parfaites conditions. A présent, je vais bien me soigner pour revenir à la compétition.  Franchement, cette blessure est intervenue au très mauvais moment, c’est-à-dire à l’heure où l’équipe nationale a besoin de tous ses éléments pour gagner le prochain derby. Dommage, j’aurais tant aimé pouvoir jouer ce match contre l’Algérie, mais je serai de tout cœur avec les Lions de l’Atlas, le 4 juin prochain. »

«L’aspect du terrain et l’apport du public seront en notre faveur»

Un petit peu plus loin dans cet entretien paru hier sur El Mountakheb, Kantari appelle les fans marocains à conduire leur équipe vers le succès face à l’Algérie : «On doit bien profiter de l’aspect du terrain et de l’apport de notre public. Ces atouts doivent être en notre faveur dans ce match crucial contre l’Algérie. Au match aller, l’arbitre nous a privés d’un bon résultat à Annaba. Maintenant, il ne faut plus y penser, il faudra chercher les trois points le 4 juin. J’espère seulement que le public jouera son rôle comme il se doit pour aider mes camarades à se transcender et gagner ce derby.»

Gerets «La pression de nos supporters nous aidera à gagner»

Dans la troisième partie de l’interview qu’il a accordée au journal marocain, El-Mountakheb, le sélectionneur des Lions de l’Atlas a parlé de la rencontre au sommet qui mettra aux prises son équipe avec son homologue algérienne, le 4 juin prochain, tout en soulignant que sa troupe comptait prendre sa revanche du match aller et prendre ses distances au classement de ce groupe D. Le Belge compte à cet effet sur le soutien des supporters marocains pour aider et surtout guider les coéquipiers de Marouane Chamakh à la victoire tant espérée : «J’ai confiance en mon équipe et sur sa capacité à remporter la victoire. On sera soutenus par nos nombreux fans qui auront pour but d’aider les joueurs à se surpasser. Leur rôle sera indéniable si on veut l’emporter. Ils doivent exercer la pression sur l’adversaire et faire en sorte de nous soutenir jusqu’au bout.»

«Notre stage débutera le 25 ou le 26 mai»

Le sélectionneur marocain a précisé que le début du stage de son équipe débutera le 25 ou le 26 mai. Tout comme pour l’Algérie, la plupart des joueurs marocains s’absenteront les premiers jours du regroupement en raison de leurs obligations en club. «Dans tous les cas, je ne pourrai rassembler l’ensemble de mes joueurs. On travaillera avec les éléments qui auront terminés leurs saisons. On n’a pas d’autre choix que de faire avec.»

«On se préparera à Marrakech»

Gerets a affirmé que son équipe préparera son match face à l’Algérie dans la ville qui abritera la partie, à savoir Marrakech : «A l’approche de la rencontre, on se rendra à Marrakech pour bien se préparer. La chaleur qu’il y aura là-bas ne me pose pas de problème. On en profitera pour s’y habituer.»

«Certains joueurs n’ont pas brillé au match aller, mais ils ont toujours ma confiance»

Pour finir, l’ancien coach de l’Olympique de Marseille a assuré que tous les joueurs qu’il a convoqués en sélection depuis sa prise de fonction avaient le niveau qui leur permettait de défendre les couleurs nationales : «Certes, certains joueurs n’ont pas fourni une excellente prestation face à l’Algérie à Annaba, mais ils restent néanmoins de très bons éléments. Ils ont toujours ma confiance, mais ils doivent savoir qu’en sélection, les postes sont chers, et ne seront retenus uniquement ceux qui le méritent réellement.»

————————————————–

Taarabt «J’attends le match Maroc-Algérie avec impatience»

Après une saison réussie dans le championnat anglais de deuxième division, Adel Taarabt revient au Maroc pour mieux se préparer au match choc face à l’Algérie,

le 4 juin.

Que faites-vous après la clôture du championnat de 2e division anglaise ?

Actuellement je suis au Maroc, à Marrakech pour me reposer un peu après une saison de travail en Championship avec mon équipe Queens Park Rangers. Après je pars à Rabat pour commencer les préparatifs pour le match Maroc-Algérie avec Dominique Cuperly entraîneur assistant de l’Equipe nationale et Didier Farrugia préparateur physique.

Est-ce que la rencontre face à l’Algérie est décisive pour la qualification du Maroc à la CAN-2012 ?

Bien sûr, c’est un match très important pour nous surtout qu’il se jouera à domicile. Après notre défaite face à l’Algérie à Annaba, on est dans l’obligation de réagir sur notre terrain. On va tout faire pour remporter ce derby maghrébin, car on n’a pas le droit de décevoir notre public une seconde fois. J’attends le match Maroc-Algérie avec impatience.

Comment trouvez-vous le choix de jouer à Marrakech ?

Au début, je n’étais pas très passionné par l’idée de jouer ce grand match à Marrakech. Car les vrais supporters du football et la vraie ambiance se trouvent à Casablanca. Finalement, je pense que le choix de Marrakech est bien réfléchi, car c’est un joli stade qui est bien équipé. D’ailleurs on a déjà joué un match amical là-bas.

Quel commentaire faites-vous après l’accession de votre équipe en élite du championnat anglais ?

Je suis très content car c’est le premier titre de ma carrière footballistique. J’ai passé une belle saison avec les Queens Park Rangers. En tant que Marocain, je suis vraiment fier de cette consécration. Le fait que je sois élu Meilleur joueur de la Championship montre bien que j’ai réalisé une grande saison. L’accession de mon club au championnat anglais m’a rendu très heureux, et j’ai acquis plus de confiance en soi. Mon équipe et moi avons réalisé un parcours fabuleux malgré la difficulté de cette saison.

A quand votre transfert dans un autre club ?

Je suis convoité par plusieurs clubs de différents championnats. Je crois que j’ai tout le temps pour décider. Je suis contacté par le Real Madrid mais rien n’est encore concret. J’aimerais bien rejoindre une équipe du championnat anglais, car c’est le meilleur football après et le championnat espagnol. Je suis sur les tablettes de Manchester United. Je pense qu’avec l’entraîneur Alex Ferguson je pourrais voir d’autres horizons dans le football.