Lintégration du Maroc au sein de la communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) pourrait signifier la fin pure et simple du dirham, a déclaré Marcel de Souza, président de la CEDEAO, à l’agence russe Sputnik.
Le Maroc serait, affirme-t-il, prêt à abandonner sa devise nationale, c’est à dire le dirham, pour une monnaie unique ouest-africaine dès sa mise en place, théoriquement à partir de 2020.
« Aujourd’hui, nous voulons aller vers la monnaie unique (…) avec une banque centrale unique pour l’ensemble des 15 pays. Et si on s’élargit à d’autres pays, tous les pays qui vont adhérer vont utiliser cette monnaie unique. C’est ce qui va favoriser les échanges et les moyens de paiement », a-t-il ajouté.
L’agence de presse rappelle que ces dernières années, le royaume a multiplié les percées diplomatiques et économiques en direction de l’Afrique subsaharienne, avec par exemple une croissance annuelle de son volume d’échanges de 9,1% entre 2008 et 2016.

« Le jour où on va (être dans la monnaie unique) tous les accords signés entre les pays qui utilisent le CFA tomberont », a soutenu le patron de la CEDEAO.