Le Maroc militarise sa frontière avec l’Algérie!

Le Maroc militarise sa frontière avec l’Algérie!

L’Armée marocaine a procédé à la construction de dix (10) postes de contrôle à sa frontière terrestre avec l’Algérie sous prétexte de « lutter contre la mafia de la contrebande et l’incursion des terroristes ».

Cela intervient au moment où l’Algérie s’apprête, quant à elle, à ériger des postes-frontières non loin des villes frontalières marocaines, en l’occurrence Oujda, Berkane, Taourirt et Jerada.

« Le nombre des effectifs des garde-frontières sera augmenté et ce de sorte de fournir des informations sécuritaires, de contrôler le mouvement des réseaux de la contrebande et de contrer les menaces terroristes provenant des pays du Sahel et du Sahara qui visent à pénétrer dans la région », a rapporté samedi le journal marocain « Al Massae ».

Selon ce quotidien, « un comité de haut niveau composé des responsables des forces armées royales (FAR) ont effectué une visite dans nombre de postes de contrôle, en particulier celui relevant de la marine royale, et ce après avoir eu vent de la recrudescence de la contrebande dans la région, notamment à proximité du mur de sécurité construit à la frontière avec l’Algérie ».

En effet, les autorités marocaines donnent de fausses informations sur l’Algérie, notamment au plan sécuritaire, dont le directeur du bureau central d’investigations judiciaires marocain, Abdelhak Al Khiam a prétendu que « le Sud d’Algérie est désormais sous le contrôle d’AQMI »(…). Ce sont bien entendu des mensonges démentis, y compris par des officiels de grands pays occidentaux…

En revanche, les responsables marocains se gardent d’évoquer le nombre considérable de leurs concitoyens ayant rallié les groupes terroristes à l’étranger, dont des statistiques font état de 1.600 Marocains enrôlés dans les rangs de Daech en Syrie et en Irak et 300 dans un groupe terroriste actif en Libye.