Le film du cinéaste libanais ” l’attentat” adapté du célèbre roman de l’écrivain algérien, Yasmina Khadra a été primé samedi soir au Festival international du film de Marrakech (FIFM) au Maroc.
En effet le grand prix de ce festival dénommée “Etoile d’or” a été décernée au film “L’attentat” du cinéaste libanais Ziad Doueiri.
“L’attentat” dont la sortie est prévue en 2013, relate l’histoire du Dr Amin Jâafari (Ali Suliman), un chirurgien d’origine palestinienne appelé sur les lieux d’un attentat-suicide à Tel Aviv.
A son arrivée, il découvre sa femme parmi les victimes et apprend de la police qu’elle était la kamikaze. Le chirurgien rejette d’abord l’accusation mais il se sent peu à peu envahi par le doute.
Le film a été écrit par Ziad Doueiri et Joëlle Touma et produit par Rachid Bouchareb. Il est une adaptation du célèbre roman de Yasmina Khadra, pseudonyme de l’écrivain algérien Mohammed Moulessehoul. Le roman a été publié en 2005 et a reçu plusieurs prix dont notamment le Prix des libraires en 2006.
Yasmina Khadra s’était démarqué de ce film et avait même critiqué son contenu lors d’une conférence de presse organisée à Alger à l’occasion de la projection du film d’Alexandre Arcady, tiré “Ce que le jour doit à la nuit”, une de ses œuvres littéraires.
Le film controversé rapprocherait l’Algérie à Israël. L’attentat qui est une œuvre algérienne a été déformée par Israël, lors de son processus de production cinématographique.
Ziad Doueri a quitté le Liban en 1983, à l’âge de 20 ans, pour les Etats-Unis où il est devenu assistant caméraman et cadreur de Quentin Tarantino.