Maroc: Énième campagne rageuse contre l’Algérie

Maroc: Énième campagne rageuse contre l’Algérie

La campagne hystérique menée par le Maroc contre l’Algérie gagne en hostilité, suite à une nouvelle accusation du Roi Mohamed VI.

Dans une lettre adressée au secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, le patron du Royaume Chérifien Mohammed VI a affirmé que l’Algérie a une responsabilité flagrante au Sahara occidental tout en l’appelant à assumer sa pleine responsabilité dans la recherche de la solution au conflit.

«L’Algérie a une responsabilité flagrante. L’Algérie finance, l’Algérie abrite, l’Algérie arme, l’Algérie soutient diplomatiquement le Polisario », affirme le ministre marocain des affaires étrangères, Nacer Bourita,en marge d’une lettre adressé au SG de l’ONU remise le 4 avril 2018 à New York.

«Le Maroc a demandé et demande toujours que l’Algérie puisse participer au processus politique, que l’Algérie puisse assumer une responsabilité pleine dans la recherche de la solution et que l’Algérie puisse jouer un rôle à la hauteur de sa responsabilité dans la genèse et l’évolution de ce différend régional », ajoute-t-il.

Des accusations qui n’ont pas été du goût du côté algérien. Sur ce, les autorités algériennes, ont affirmé, quelques heures après les propos durs du Makhzen ,que la question du Sahara Occidental est une question de décolonisation » selon les termes des résolutions des Nations-Unies.

Dans un communiqué publié par l’APS, le porte-parole du ministère  algérien des Affaires étrangères, Abdelaziz Benali Cherif , a déclaré que « l’Algérie prend acte avec satisfaction de la volonté du Secrétaire général des Nations unies, réitérée dans son rapport au Conseil de sécurité, de relancer le processus de négociation et de faciliter des négociations directes, de bonne foi et sans conditions préalables, entre les parties au conflit, le Royaume du Maroc et le Front Polisario ».

Le MAE  a rappelé que le Maroc et le Front Polisario étaient les deux seules parties impliquées dans ce conflit qui dure depuis le milieu des années 1970, et qu’il appartenait à ces deux seules parties d’œuvrer à trouver une solution de paix durable.

Rachel Hamdi