Très attendu, notamment depuis le match aller qui a opposé les deux sélections à Annaba, qui a vu les Fennecs l’emporter sur les Lions de l’Atlas, voilà enfin arrivé le jour “J’’, pour ce grand et très important rendez-vous, des éliminatoires de la CAN 2012, du groupe “D’’ entre l’Algérie et le Maroc.
Une rencontre qui passionne les supporters des deux pays, autant par son caractère derby, que par l’importance du résultat final pour la suite des évènements entre ces deux nations où le football est roi.
Cette confrontation s’annonce palpitante, indécise et très difficile pour les deux camps, en raison des forces en présence, de la pression qui pèsent sur les épaules des joueurs, autant Algériens que Marocains, car en raison de la situation actuelle du groupe “D’’ et de ce qui reste à jouer, l’Algérie et le Maroc se retrouvent dos au mur et n’ont donc pas d’autre choix que de remporter les trois points, s’ils veulent consolider leurs chances d’arracher la qualification à la prochaine CAN 2012.
Constituées, dans une grande proportion, de joueurs professionnels évoluant à l’étranger, qui sont rompus au match à forte pression et à enjeu, il est clair, que les deux équipes ne se feront pas de cadeau et c’est celui qui sera le mieux préparé, en tout point de vue, notamment psychologique et tactique, qui parviendra certainement à faire la différence.
Pour notre équipe nationale, le moment est arrivé pour que les camarades de Ziani fassent, à nouveau, une belle démonstration de leur détermination, à faire bonne figure, de se surpasser et d’afficher leur mental de guerriers à toutes épreuve — sportivement parlant —, en fournissant ce soir face à leur homologue Marocains, le match attendu d’eux, par le public algérien, qui ne vibre que pour sa sélection nationale et qui espèrent que la joie sera de son côté, au coup de sifflet final du referee. L’EN a préparé ce rendez-vous, certes selon les circonstances, par rapport à l’arrivée progressive des joueurs professionnels qui n’ont pas pu être regroupés tous ensemble dès le départ, mais le staff technique savait cela au début. Ainsi, le sélectionneur national, Abdelhak Benchikha, en homme avisé, a adapté son plan de travail, en fonction de tous ces paramètres. Il a mis au point une stratégie bien ficelée et bien étudiée pour que son équipe, soit à la hauteur, présente le meilleur visage possible et surtout soit capable de venir chercher ici à Marrakech, les trois points de la victoire.
Les joueurs gonflés à bloc
Les joueurs ont été mis dans des conditions de préparation optimales, dignes des plus grandes sélections du monde. Il faut louer ici, les mérites de la fédération algérienne de football, avec à sa tête, son président, Hadj Mohamed Raouraoua, pour tous les moyens mis à la disposition du Groupe Algérie, afin de permettre aux “Fennecs”, d’être à la hauteur de l’évènement et d’être en mesure d’atteindre l’objectif qui leur a été assigné, à savoir battre le Maroc sur son propre terrain, afin de prendre une sérieuse option pour la qualification au prochain grand rendez-vous continental de la balle ronde. L’EN ne doit plus manquer les grandes manifestations footballistiques continentales ou mondiales, tels sont les leitmotivs et les aspirations des instances et des principaux acteurs du football national. Gonflés à bloc, déterminés et conscients de l’importance et de la difficulté de la mission qui les attend, Yahia, Bougherra, Mesbah et tout le reste des joueurs, se disent prêts à fournir un match d’hommes et à faire le nécessaire pour réaliser sur le terrain ce qui est attendu d’eux.
Très solidaires et animés d’une volonté farouche lorsqu’il s’agit de faire honneur aux couleurs nationales, les Verts se disent prêts à mouiller le maillot et à se battre sur le terrain pour faire plier la coriace équipe marocaine, qui aura l’avantage de jouer chez elle, sur son terrain et devant son public, qui ne ménagera sans nul doute aucun effort, pour pousser les siens vers la victoire. Les débats s’annoncent serrés. L’engagement sera optimum pour les deux teams. Ça se jouera aussi, dans une grande proportion sur le mental et sur l’intelligence tactique de la gestion du match. C’est un match où la moindre erreur, ou hésitation, pourrait coûter très cher à l’une ou à l’autre des deux équipes.
Côté marocain, on affiche une certaine confiance qui cache néanmoins une certaine crainte de passer à côté, sachant qu’en face l’équipe d’Algérie, se présentera sur le terrain avec un avantage psychologique, qui est celui d’avoir battu les camarades de Chamakh au match aller, mais aussi du fait d’avoir acquis beaucoup de maturité et d’expérience, en prenant part, à la dernière CAN 2010 et au Mondial d’Afrique du Sud, contrairement à ces derniers, qui y étaient totalement absents. Yebda et consorts veulent mettre à profit tous ces acquis pour les mettre au service de l’EN, mais en restant humbles, bien concentrés sur leur sujet du début jusqu’à la fin du match, quelles que soient les circonstances et surtout de ne pas prendre la grosse tête, dans le cas d’une situation favorable en cours de jeu. Benchikha et son staff ont fourni un travail colossal pour mobiliser leurs troupes. Ils n’ont rien laissé au hasard. A présent que tout cela a été fait, le plus important, c’est de pouvoir le traduire sur le terrain de la meilleure manière qui soit, avec une seule idée en tête, gagner cette bataille qu’ils s’apprêtent à livrer face à la sélection marocaine. Allez les Verts, faites-nous plaisir, toute l’Algérie vous attend, nous sommes tous derrière vous… régalez-nous ! M.A. A.
Présence en force des supporters algériens
De nombreux fans des Verts ont effectué le déplacement au Maroc, pour soutenir l’équipe nationale. Ils sont venus de partout, des différentes villes du pays et de l’étranger aussi. Paris, Bordeaux, Londres, Suède et autres. De nombreuses agences de voyages se sont mises à la disposition des supporters algériens pour les acheminer à Marrakech et préparer pour eux de bonnes conditions de séjour. D’ailleurs, la demande en termes de billets du stade est largement supérieure au quota réservé au public algérien à l’occasion de ce match Maroc-Algérie, fixé à 1.500 places. Nous avons constaté sur place et selon les informations que nous avons pu recueillir, qu’il y a au moins 5.000 supporters algériens qui sont présents sur place, et ceux qui ne sont pas en possession du fameux billet d’entrée au stade, tentent par tous les moyens de s’en procurer. Comme d’habitude, vêtus de maillots, survêtements, tee-shirts, casquettes et autres panoplies de vrais supporters, avec drapeau national en main, ils marquent leur présence à Marrakech, en y apportant leur part d’ambiance, dans cette belle et charmante ville touristique prisée par les touristes du monde entier.
Marocains et Algériens animent les places et artères de la ville, chantent, dansent et prennent ensemble des photos souvenirs. Ceux qui sont sur place, apprécient ces moments de joie et de convivialité et ne manquent aucune occasion pour nous demander de remercier en leur nom à travers les colonnes de notre journal le peuple marocain frère pour tant d’hospitalité et de gentillesse à leur égard. Un fan de l’EN et non moins connu âmmi Abdelkader Abdeldjebar, dit Kindou de Frenda, qui ne rate aucune occasion pour aller supporter les “Fennecs”, quelle que soit la destination, a touché beaucoup de Marocains, en affichant sur son tee-shirt les drapeaux des deux pays accompagnés d’un message qui témoigne de l’excellente ambiance qui règne sur place à Marrakech, la veille de l’important match Maroc-Algérie : “Marocains et Algériens liés par le sang ancestral, en toute sportivité’’. D’ailleurs, en faisant à ses côtés un bout de chemin, on s’est aperçu que son message a été très apprécié par les supporters du Maroc qui l’ont croisé.
Les fans des Verts seront certes, beaucoup moins nombreux que leurs homologues marocains, mais une chose est sûre, ils ont promis de donner de la voix et d’animer la tribune qui leur a été réservée pour apporter leur soutien indéfectible à l’EN et la pousser vers la victoire. Ce qui n’est pas nouveau chez eux lorsqu’il s’agit de la sélection nationale, qui depuis sa performance contre l’Egypte et autres matches livrés avec succès, puis ses qualifications mérités à la CAN et au Mondial 2010, attise un engouement extraordinaire que lui envieraient de nombreuses sélections. Cette fois encore, ils ont répondu à l’appel et cela les honore encore une fois. “L’Algérie dans le cœur, à la vie à la mort…’’, disent-ils. Espérant que les Verts les combleront de joie, ce soir, en remportant les trois points de la victoire.
M. A. A.
Benchikha devait communiquer
son onze hier soir
Abdelhak Benchikha a décidé attendre le dernier moment pour communiquer son onze. Contrairement aux quelques supputations qui faisaient état de l’intention du sélectionneur d’informer son groupe du onze, au moins quarante-huit heures avant le match afin de permettre aux potentiels remplaçants de digérer leur déception, Benchikha a préféré entretenir le suspense jusqu’à la dernière minute. Ainsi, jeudi encore, il était quasiment impossible d’avancer avec certitude le onze que Abdelhak Benchikha compte aligner ce soir, sans risque d’aller trop vite en besogne. Lors de la première séance d’entraînement à Marrakech, ABC a fait en sorte de brouiller les pistes en mélangeant les potentiels titulaires et les potentiels remplaçants dans deux équipes qui répétaient pendant plus de quarante-cinq minutes la stratégie de jeu à adopter. Le suspense devait néanmoins être levé, hier soir, au cours d’une réunion qui a regroupé le staff technique et les joueurs. C’est du moins ce que nous a appris une source proche du groupe. Benchikha en avait profité pour communiquer son onze et placer quelques mots motivants à son groupe en perspective du match.
A. B.
Fraternité à Djamâa Fna
Les peuples algérien et marocain s’apprécient énormément et cela ne date pas d’aujourd’hui. Mais, ce qu’on est en train de vivre ici sur place à Marrakech avec nos frères marocains est extraordinaire en matière de fraternité et de convivialité, au point où, on se sent vraiment très à l’aise et… chez nous. Chaleureux, courtois et serviable, ils font de leur mieux pour que le séjour des supporters algériens, qui sont venus soutenir les Verts, gardent de leur passage en terres marocaines que de très bons souvenirs. Pas un seul écart de langage ou autres comportements répréhensibles de la part, du peuple voisin. L’ambiance est bon enfant, nous avons pu constater de visu, qu’aucune tension n’est exercée par ces derniers sur les fans algériens, bien au contraire.
Les supporters des deux équipes, font ensemble la fête depuis quelques jours et s’échangent même, drapeaux fanions, casquettes et autres tee-shirts. Aucun signe d’hostilité n’est exercé sur les supporters algériens.
Ça se taquine, les pronostics vont bon train, on partage le thé et même le repas ensemble, on s’amuse, on fait la fête et le fair-play est totale entre les deux parties. Sur les grandes places de la ville de Marrakech, à l’image de celle des plus fréquentées, prisées et connues, comme “place Djamaâ Fna’’, où ses drapeaux marocains et algériens sont dressés côte à côte, accompagnés de messages de bienvenue. Franchement, il faut être sur place pour ressentir les forts liens de fraternité entre les deux peuples.
C’est vraiment grandiose et unique en son genre. L’importance du match n’a pas déteint sur la sportivité affichée par les deux camps, qui se respectent et qui s’apprécient vraiment. On est à des années lumières de la tension terrible et néfaste des confrontations algéro-égyptiennes.
Le contexte est totalement différent. Les supporters du Maroc, comme ceux de l’Algérie, ont compris, qu’avant tout ce n’est qu’un match de football et que c’est sur le terrain que ça se jouera et que le meilleur gagne ! Nous ne pouvons que nous incliner devant tant d’hospitalité et de bonté affichées par nos frères marocains, qui nous ont témoigné beaucoup de chaleur humaine et d’attachement.
On ne peut que leur adresser un “Grand merci’’. Il est vrai qu’en Algérie, la sélection du Maroc a été impressionnée par l’accueil grandiose que les autorités et le peuple algérien n’ont pas manqué de leur réserver au match aller à Annaba. Spontanément, nos frères marocains ont fait de même et cela est en soit réjouissant. Belle leçon à retenir !
M.A.A.
Choc au sommet de la 4e journée des éliminatoires de la CAN 2012
A quitte ou double !
Incontestablement, le Maroc -Algérie de ce soir est le choc au sommet de cette quatrième journée des éliminatoires à la CAN 2012. Il devrait occulter Cameroun – Sénégal, aussi décisif pourtant, en ce sens où, nonobstant leur standing, les différents antagonistes ont ce même besoin vital de points pour rester dans la course. Seulement, ce Maroc-Algérie présente bien des caractéristiques que les autres matchs de la journée n’ont pas. Primo, parce que c’est un derby avec toute la signification que cela comporte. Deuxio, parce qu’il y aura de l’engouement. Plus de 50.000 supporters sont attendus. 40.000 Marocains et au moins 10.000 Algériens, dont la plupart feront le déplacement depuis l’Algérie. L’on imagine mal voir autant de monde venir du Sénégal pour Cameroun–Sénégal, si l’on veut rester dans la comparaison. Tercio, pour l’intérêt médiatique qu’il suscite. En effet la commission chargée des accréditations à la FRMF a précisé que dans l’ensemble 213 journalistes et reporters photographes marocains et étrangers ont été accrédités pour ce match. Par ailleurs, 30 envoyés spéciaux étrangers ont également été accrédités pour couvrir le derby maghrébin. Il s’agit notamment des journalistes de L’équipe, France-Football, France 24 (France), des chaînes Al-Djazira Arriadhia (Qatar), Dubai sports (Emirats), Al Arrabia, de la radio officielle allemande en plus des grandes agences de presse AFP et Reuters. Ceci pour dire combien il est important ce match, médiatiquement s’entend. Et il l’est tout aussi pour les deux adversaires qui jouent leur avenir dans ces qualifications. C’est à quitte ou double. Celui qui l’emportera aura sans doute franchi un grand pas vers la qualification.
Bien qu’il restera toujours deux matchs à jouer, soit six points à empocher, Algériens et Marocains savent pertinemment que leur destin est lié à cette rencontre. Ceci augure d’un match au sommet. En tout cas, tous les ingrédients semblent être réunis pour que les deux équipes nous gratifient d’un beau spectacle. Même si dans le fond, cela reste le dernier souci des deux équipes qui accordent, on le sait, plus d’importance au résultat qu’à la manière proprement dite. Les Marocains qui ont plus ou moins eu la maîtrise du ballon au match aller l’ont vérifié à leurs dépens.
De plus est, l’avenir des deux sélectionneurs pourrait être décidé par le résultat du match. Eric Gerets le dit ouvertement, Benchikha en des termes à peine voilés. Mais tous deux ont accordé leur violon sur une même note : seul le résultat compte ! Pour ce faire, chacun s’est préparé de son côté avec les moyens qui sont les siens. A quelques heures du coup d’envoi, le sort sourit plus à l’Algérie qu’au Maroc, qui a eu le « malheur » de perdre au moins cinq joueurs en cours de route. Abdelhak Benchikha qui appréhendait la défection de Rafik Djebbour était rassuré jeudi soir en voyant le joueur répondre positivement aux tests auxquels il était soumis. Feu vert ! L’attaquant de l’Olympiakos (D1 Grèce) devrait, sauf revirement de situation, être d’attaque. Un atout de taille pour l’Algérie qui entend bien survivre à ce périlleux déplacement. A quitte ou double !
Amar Benrabah
Déclarations
Benchikha : “J’ai confiance en mes joueurs”
Le sélectionneur nationale, Abdelhak Benchikha, qui ne s’est pas adressé à la presse depuis l’arrivée de l’EN à Marrakech, a néanmoins accordé des interviews aux radios nationales présentes à l’aéroport. On a profité de la déclaration qu’il a accordée à nos confrères de la Chaîne 2, pour rapporter ses propos à nos lecteurs, ainsi que ceux de certains joueurs.
Il faut dire, que malgré la pression du match, il s’est montré serein et déterminé à mener les Verts à bon port. Il a beaucoup réfléchi et fait mûrir son plan tactique pour le fameux match de ce soir qui attend les Fennecs. A propos de cette opposition algéro-marocaine tant attendue, il dira : “Je suis satisfait du travail accompli lors de la préparation de l’équipe en Espagne, qui s’est déroulée dans d’excellentes conditions. Maintenant, place au terrain. La rencontre sera difficile et serrée. J’ai fait le maximum pour mobiliser mes joueurs pour qu’ils restent concentrés durant tout le match, quelle que soient les circonstances, en gardant surtout leur sang-froid, et en sachant gérer les moments forts et les moments faibles de la partie. Il faudra être efficace dans les moments forts et de savoir résister et faire face à l’adversaire dans les moments faibles.
Il ne faut rien lâcher dans ce genre de rencontre. J’ai confiance en mes joueurs, qui ont l’habitude des matches intenses et à pression. Une chose est sûre, sur le terrain, ils se donneront à fond pour réaliser l’objectif pour lequel on est là. Je leur ai dit de faire de leur mieux pour ne rien avoir à regretter par la suite. On affrontera une bonne équipe marocaine, qui dispose d’excellentes individualités. Nous savons à quoi nous en tenir et nous avons des atouts à faire valoir. Le terrain donnera son verdict et personnellement je crois fermement que mon équipe a les moyens de réussir son pari et de réaliser ce qui est attendu d’elle’’.
Ziani : “Ce genre de match nous transcende”
Pour le lutin algérien, Karim Ziani, l’équipe est fin prête pour aborder ce match dans les meilleures conditions. Il affirme à propos du match : “En tant que joueurs, on est conscients qu’il nous faut absolument un résultat ici. On s’est préparés en conséquence et à présent, on doit faire le nécessaire sur le terrain pour atteindre notre objectif, qui est on ne peut plus clair… gagner ce match pour prendre une sérieuse option pour la qualification. Il faut savoir que nous sommes doublement déterminés à faire un grand match, parce qu’on est dans l’obligation d’arracher un résultat lors de cette rencontre. On aime ce genre de match, où nous devons jouer avec nos tripes. On est prêt pour le combat, sportivement parlant. Ce genre de rencontre nous transcende et il faut absolument qu’on la prenne par le bon bout. Nous avons les moyens d’obtenir un bon résultat, mais il ne sert à rien de trop parler, il faudra le prouver sur le terrain, car la réalité personne n’est en mesure de la livrer dès à présent. On y mettra le cœur, ça s’est certain.’’
Boudebouz : “On sait ce qu’on a à faire’’
“On est déterminés et hyper motivés à sortir un grand match, notamment en termes de résultat. Cette manche aller, se présente mieux pour la sélection par rapport au match aller entre les deux équipes. Cela du fait que celle-ci a pu enregistrer le retour de joueurs blessés, dont le poids est des plus importants dans l’équipe. On sera à la hauteur, je le sens bien. On fournira sur le terrain les efforts nécessaires, pour ne pas décevoir, et surtout permettre à l’EN de se rapprocher davantage de la qualification à la prochaine CAN que de s’en éloigner. On est motivé et nous savons ce qu’on a à faire sur le terrain’’.
M.A.A.
Mostéfa : “On ne veut pas décevoir”
“L’on s’attend à un match très difficile, car les deux équipes sont tenues par l’obligation du résultat. La pression sera sur les deux équipes. Il faudra savoir la gérer à bon escient et en bénéficier à son profit. Sur le terrain, on sera solidaires et en fera de notre mieux pour ne pas décevoir, car il y a en jeu une importante qualification à la CAN 2012, qu’on ne voudra manquer pour rien au monde, c’est clair. On joue pour l’Algérie et cela suffit à nous galvaniser.”
Badou Zaki : “Difficile pour les deux équipes”
L’ancien gardien de but international et sélectionneur marocain, Badou Zaki, a tenu à souligner à propos du derby maghrébin Maroc-Algérie : “C’est un match difficile pour les deux équipes, qui ont toutes les deux besoin de la victoire. Celle qui l’emportera éliminera pratiquement du coup l’autre et aura franchi un grand pas vers la qualification. On verra bien de quelle manière se déroulera cette confrontation sur le terrain, car personne ne peut jurer de rien dans ce genre de match.’’
M. A. A.