Maroc-Algérie J – 4 : La fièvre monte tout doucement à Constantine

Maroc-Algérie J – 4 : La fièvre monte tout doucement à Constantine

Si la rencontre Maroc-Algérie de samedi prochain à Marrakech, pour le compte de la 4e journée (Gr D) des éliminatoires de la CAN-2012, ne provoque pas un enthousiasme comparable à celui observé lors des éliminatoires de la coupe du monde 2010, il n’en reste pas moins qu’à Constantine la fièvre monte à la manière d’un moteur diesel, c’est-à-dire tout doucement.

Oubliée la finale de rêve Barça-Manchester United, entérinée l’accession du CSC, club phare de la ville du Vieux Rocher, les férus de football à Constantine n’ont désormais d’yeux que pour les Fennecs et tâchent, chaque matin que Dieu fait, de se tenir informés, par journaux et sites internet interposés, des moindres faits et gestes de protégés de Abdelhak Benchikha au centre de La Manga Club de Murcie (sud de l’Espagne) où les Verts peaufinent leur préparation.

Durant la journée d’hier, par exemple, il n’est question, dans les terrasses des cafés, que des adducteurs de Rafik Djebbour, de l’arrivée tardive de Ryad Boubebouz ou encore du casse-tête du sélectionneur pour composer son équipe-type. Tous les supporters se découvrent, comme de coutume, des talents de fins stratèges, les uns soutenant, pour citer quelques exemples, que l’expérience de Nadir Belhadj doit prévaloir sur le « noviciat » de son concurrent Djamel Mosbah, que Adlène Guedioura est plus « costaud » que Medhi Lacen ou encore qu’il est « impératif de profiter de la grande forme de Foued Kadir ».

D’autres encore, à l’exemple du jeune Nour Boudemagh, devant qui il pourrait être carrément « imprudent » d’évoquer éventuel un revers des camarades de Hassan Yebda face aux Marocains, se préparent déjà à la fièvre du samedi soir et à la grande fiesta. « Nous allons gagner car nous sommes les plus forts ! », lâche-t-il de manière péremptoire, en guise de sentence à ne pas discuter. Plus sérieusement, Amar B., épicier à la nouvelle-ville Ali Mendjeli, avoue s’attendre à un match très difficile dont l’issue dépendra de la « force du mental » des deux forces en présence. Pour cet admirateur de Karim Matmour, « il faudra priver les Marocains du ballon (rien que ça) pour les faire douter, puis porter l’estocade sur un contre qui sera conclu par Karim Matmour ». C’est tout juste si Amar ne donne pas la minute précise à laquelle ce but sera inscrit et la vitesse du tir du joueur de Münchengladbach !

Ces quelques exemples trahissent l’amour porté par les Constantinois aux Fennecs qu’ils voudraient voir se donner à fond, sans tricher, pour les couleurs de leur pays. Des Constantinois dont quelques-uns seront d’ailleurs présents à Marrakech, puisqu’une vingtaine de supporters des Verts, dont quatre venus spécialement de Batna, ont embarqué, hier, pleins d’espoir, à destination du Maroc via la Tunisie, dans le cadre d’un voyage organisé par une agence de voyages locale. La seule vraie certitude est que samedi prochain, vers 21 heures, Constantine sera, quatre-vingt-dix minutes durant, « ville morte ».

L’important rôle des cadres de l’EN

La très attendue rencontre Maroc-Algérie, qui suscite l’engouement des supporters algériens et marocains, n’est plus très loin à présent. En effet, ce samedi les Fennecs du désert et les Lions de l’Atlas se présenteront sur le terrain, du nouveau et beau stade de Marrakech, pour se donner la réplique, dans un match qui s’annonce palpitant, intense et indécis.

Non seulement en raison des forces en présence, de son enjeu, mais aussi de son caractère derby, les Verts, tout autant que leurs homologues marocains, s’affairent à mettre en place les dernières retouches pour être fin prêts le jour “J’’. Abdelhak Benchikha et Eric Gerets savent à quoi s’en tenir. La réflexion sur le plan tactique prend toute sa dimension pour un tel rendez-vous décisif.

Les deux sélectionneurs, qui ont imposé le huis clos, jusqu’au jour du match, travaillent leur plan de bataille dans une totale discrétion, afin de ne pas dévoiler les secrets de leurs stratégies respectives. Pour l’EN, la mobilisation et la concentration sont à leur paroxysme. Certes, le staff technique national ne badine avec le sérieux et la rigueur dans la préparation de l’équipe, cela dit, il le fait dans un climat détendu pour permettre aux joueurs de se préparer convenablement, mais dans la bonne humeur et dans une bonne ambiance surtout. En effet, Benchikha ne veut surtout pas soumettre ses poulains à une pression néfaste, car il sait pertinemment, que ses joueurs sont rompus à ce genre de match à enjeu, qu’ils ont l’habitude de préparer, du fait qu’il s’agisse de professionnels. Mentalement, ils sont déjà dans le match. Les cadres de l’équipe, que sont les Antar Yahia, Matmour, Djebbour, Ziani et Bougherra et Belhadj, sont eux aussi en train de jouer convenablement leur rôle au sein du groupe. Leur apport sur le plan psychologique et celui de la mobilisation du groupe est des plus importants. Cela ne peut qu’être bénéfique à la sélection et Benchikha ne peut que se réjouir d’avoir sous la main des joueurs cadres qui pèsent sur le groupe, dans le bon sens.

D’ailleurs, au sein des Verts, l’on peut relever le bon climat qui règne en équipe nationale et le mental de guerriers — sportivement parlant — qui anime à chaque fois le groupe. Les camarades de Kadir se parlent beaucoup entre eux, s’encouragent et se conseillent mutuellement, à La Manga Club, lieu de préparation de la sélection.

D’ailleurs, même ceux qui intègrent le Groupe Algérie, à l’image du néo-international, Brahim Ferradj (Stade Brestois), n’éprouvent aucune difficulté à s’intégrer et se fondre dans le groupe, tellement existe un bon état d’esprit, devenu presqu’une culture chez les Verts, où chaque nouveau arrivé est chaleureusement accueilli et entouré par ses nouveaux équipiers. Benchikha, fait de son mieux pour présenter une équipe, conquérante ce samedi à Marrakech. Il s’est réjouit de l’arrivée lundi dernier, comme prévu, de Ferradj, Kadir et Mbolhi. Il ne reste que Boudebouz qui rejoindra pour sa part la sélection à la Manga Club dès ce matin. Par ailleurs, il faut noter que l’attaquant Rafik Djebbour sur lequel compte énormément le staff technique des Verts pour cette rencontre face au Maroc, a donné des frayeurs à tout le monde, lorsqu’il s’est mis à terre et qu’il se tordait de douleurs, lors de la séance d’entraînement du lundi.

Il souffrait de douleurs aux niveaux des adducteurs, mais, renseignement pris, il n’y aurait pas lieu de s’inquiéter à son sujet. Il sera bel et bien présent, croit-on savoir, sur le terrain samedi pour tenter de secouer les filets adverses, comme attendu de lui. Élément important au sein du compartiment offensif de l’EN, sa présence sur le front offensif des Fennecs est des plus importantes.

Sérénité et déclarations mesurées chez les Verts

On pourra aussi noter que les camarades de Mesbah demeurent très mesurés dans leurs propos et déclarations avec les médias. Cela sur recommandation du président de la FAF, Mohamed Raouraoua et du sélectionneur national, Abdelhak Benchikha. Tout d’abord par souci de concentration, par respect à l’adversaire et parce que s’il y a quelque chose à prouver, c’est sur le terrain qu’il faudra le démontrer. C’est aussi une manière de se préserver de toute polémique néfaste qui risque d’attirer les foudres de guerre des supporters marocains envers eux le jour du match. Il faut dire que les autorités des deux camps, ainsi que les principaux acteurs, ont opté pour la sagesse.

Ils font en sorte que cette importante rencontre ne sorte pas de son cadre sportive, malgré son enjeu. Car s’il y a quelque chose à dire ou à faire, c’est sur le terrain que cela se passera et nul par ailleurs. D’autre part, Medjani et les siens se disent ravi de l’excellent état de la pelouse du stade de Marrakech, qui est un véritable bijou, affirmant que cela les aidera énormément dans la construction du jeu, notamment sur le plan offensif, sachant que les Fennecs procèderont certainement par contres et ne se contenteront sûrement pas de défendre, sachant qu’ils se présenteront sur le terrain pour tenter d’arracher les 3 points de la victoire. Sur invitation du MJS et de la FAF, d’anciens joueurs internationaux et les internationaux actuels qui n’ont pas été convoqués pour prendre part à ce rendez-vous, ont reçu des invitations afin d’assister, pour ceux qui le désirent, au big match Maroc-Algérie, sujet de toutes les discussions.

D’ailleurs, l’ancien capitaine des Verts, Yazid Mansouri, annonce qu’il sera présent à Marrakech, alors que l’international Amri Chadli est déjà sur place. Il s’est déplacé pour sa part de ses propres moyens. Halliche et Ghezzal, entre autres, devront eux aussi se rendre au Maroc pour encourager leurs camarades. Sont aussi attendus, les Madjer, Belloumi, Kouici, Fergani, Menad, Yahi et autres anciens internationaux. Passion des Verts oblige, tout le monde se sent concerné… “One, Two, Three, Viva l’Algérie !”

Mohamed-Amine Azzouz