Jour J. Après une intense préparation sur le sol ibérique dans le très luxueux Manga Club suivie de dernières retouches dans la touristique ville Ocre de Marrakech, la sélection nationale défiera ce soir son homologue marocaine dans le cadre de la si importante quatrième journée des éliminatoires de la CAN-2012 co-organisée par le Gabon et la Guinée équatoriale.
Chaleureusement accueillie, officiellement et populairement, à son arrivée, au Maroc, l’EN de Abdelhak Benchikha sait pertinemment à quoi s’attendre, ce soir, dans le grand stade de Marrakech face à une sélection locale qui crie revanche, sportivement parlant. Au discours d’Éric Gerets, relayé ici par les médias marocains, les Verts ne lui ont pas réellement prêté attention, préférant s’enfermer dans leur bulle et se concentrer pleinement dans le Palmeraie Golf Hôtel : leur fastueux lieu de résidence.
Dans leur somptueux QG, les coéquipiers de Majid Bouguerra ont d’ailleurs beaucoup apprécié la première bonne nouvelle relative aux prévisions météorologiques qu’on annonce particulièrement clémentes à l’heure du match, ce qui a fortement rassuré toute la délégation algérienne qui appréhendait une chaleur suffocante ou un taux d’humidité élevé.
Les conditions météorologiques largement favorables, la pelouse en excellent état du Grand stade ainsi que la xénophilie ambiante des supporters marocains, demeurent, du reste, autant de paramètres très importants et rassurants dans la perspective d’un bon résultat. La seule fausse note est intervenue sous la forme de l’incertitude qui plane à propos de l’état de santé de Rafik Djebbour.
Blessé et toujours en convalescence, l’attaquant de l’Olympiakos devait être fixé sur ses chances réelles de participation ce soir (hier ndlr), à l’issue de l’ultime séance d’entraînement. Dans le cas où Djebbour venait à déclarer forfait, le sélectionneur Abdelhak Benchikha titulariserait le sociétaire du Borussia Möenchengladbach, Karim Matmour à la pointe de l’attaque. Le onze, que le driver national s’attelle à préparer, ressemblera certainement à ceci : M’bolhi, indiscutable dans les bois, tentera de garder sa cage vierge, aidé en cela par le quatuor Mehdi Mustapha-Majid Bouguerra-Antar Yahia-Djamel Mesbah. Dans l’entre-jeu, Khaled Lemmouchia épaulera le tandem Yebda-Lacen dans la récupération alors que la mission d’orchestrer les manœuvres offensives échoira comme d’habitude au revenant Karim Ziani. En soutien, le numéro 15 des Verts aura très certainement à ses côtés le très en forme Sochalien Ryad Boudebouz à moins que Abdelhak Benchikha ne lui préfère Fouad Kadir, qui a déjà confirmé à Valenciennes ses grandes aptitudes en matière d’animation offensive, surtout lorsqu’on sait que le sélectionneur national mise énormément sur la nécessité de bloquer l’adversaire et l’impérativité de l’empêcher de jouer. Une stratégie à laquelle le profil d’un Kadir répond un tantinet plus qu’un Boudebouz.
Classement
Pts J G N P bp bc dif
1. Centrafrique 4 3 1 1 1 3 2 +1
-. Tanzanie 4 3 1 1 1 3 3 0
-. Maroc 4 3 1 1 1 1 1 0
-. Algérie 4 3 1 1 1 2 3 -1