Le jour J est arrivé, le Grand Stade de Marrakech sera le théâtre ce soir à 21h d’une partie d’une grande importance. Les Verts ont au moins 5 raisons de gagner.
1- Rester en course, car «c’est une finale»
Le vainqueur fera un grand pas vers la qualif’, tandis que le perdant perdra la quasi-totalité de ses chances d’aller au Gabon et en Guinée équatoriale. Il s’agit de rester en course. Abdelhak Benchikha a parlé de finale, il est conscient de ce qui attend les Verts.
2- Gagner pour ne pas dire adieu au «Général»
Benchikha a déjà déclaré qu’il quitterait la maison en cas de défaite, il sait qu’une élimination au lendemain d’une participation à un Mondial serait un coup dur pour toute l’Algérie du foot et doit impliquer son départ. Autrement dit, si les Lions de l’Atlas gagnent la bataille aujourd’hui, ça sera un échec pour le Général et son staff qui perdront tous leurs postes.
3- Gagner, car c’est un derby, on connaît sa sensibilité
Maroc-Algérie fait un peu penser aux grands derbys du monde, Guy Roux le compare à Brésil-Argentine ou à France-Italie, mais ceux qui connaissent bien le football maghrébin vous diront que c’est tout simplement un derby unique dans son genre, une question de suprématie, mais surtout de leadership, car nul doute que le perdant aura du mal à s’en relever.
4- Gagner pour se réconcilier avec le public
Une communion existait entre les fans des Verts et leur équipe à la fin de l’année 2009, voire jusqu’au mois de juin 2010, ponctuée par une très décevante participation au Mondial. Un
K.-O. qui a fait fuir les supporters dépités et qui pourraient être récupérés en cas de succès ce soir.
5- Reconquérir l’aura et le statut de mondialiste
Un mondialiste qui se fait éliminer d’une course à la qualif’ à une CAN à deux journées de la fin, ce n’est sans doute pas ce que veulent lire nos internationaux demain matin. Il faut dire que le Mondial sud-africain que les Verts ont eu la chance de disputer a mis la barre très haut. Les Fennecs doivent défendre leur statut et le recouvrer, cela passe par un sursaut d’orgueil à Marrakech.
S. M. A.