Maroc-Algérie Casa, Marrakech, décision le 4 mai

Maroc-Algérie Casa, Marrakech, décision le 4 mai

Casablanca, Marrakech, Fès et Tanger, voilà la liste des villes qui pourraient accueillir le choc Maroc-Algérie le 4 juin prochain. Eric Gerets ne compte pas laisser perdurer le suspense. Il annoncera officiellement le lieu où se jouera ce match au sommet avant le 4 mai prochain, soit à un mois, jour pour jour, de la date de la rencontre.

La domiciliation du match Maroc-Algérie a fait couler beaucoup d’encre. Jusqu’à présent, aucune décision n’a été prise. La Fédération royale marocaine de football se donne jusqu’au 4 mai pour annoncer le nom de l’enceinte qui accueillera ce derby maghrébin. «On est tenus de dévoiler le nom du stade où se déroulera le match un mois avant la rencontre.



Il n’y a donc aucune raison de faire du zèle et l’annoncer maintenant, parce qu’on perdra par la suite la possibilité de pouvoir changer de lieu en cas de nécessité», a précisé un membre du Bureau fédéral au journal marocain, le Matin. Ce responsable, qui a préféré garder l’anonymat, a ajouté qu’après l’annonce, le 4 mai prochain, du stade qui abritera le match, la FRMF pourrait changer le lieu de la rencontre, mais en se conformant au règlement de la CAF. Autrement dit, au-delà du 4, tout changement du lieu de la rencontre devra se faire en concertation avec la CAF en cas de force majeure ou en concertation avec l’équipe adverse.

Le stade Moulay Abdallah exclu

Cela dit, plusieurs facteurs seront pris en considération avant le choix du stade. D’abord, la qualité de la pelouse afin de permettre aux joueurs des deux équipes, qui évoluent pour la plupart dans les plus grands championnats du monde, de jouer à leur aise et de faire circuler le ballon. Ensuite, il y a la ferveur des supporters appelés à jouer leur rôle de 12e homme du début jusqu’à la fin de la rencontre. Enfin, le climat. Au vu de ces paramètres établis, on peut dire que le complexe sportif Mohammed V de Casablanca tient la corde, surtout que Rabat n’est plus en course pour abriter ce match. Le complexe Moulay Abdallah abritera le meeting international Mohammed VI d’athlétisme, le dimanche 5 juin. Pour cela et pour des raisons bien définies, on peut se permettre de dire que Casa a plus de chances que les autres stades. La raison essentielle est le public formidable, composé en grande majorité des supporters RAJA-WAC qui transforment l’enceinte du complexe en un véritable chaudron lors des derbies. A cela s’ajoutent la belle pelouse du complexe et bien évidemment le climat doux de la ville, étant donné que Dar El-Beida est une ville côtière. Outre le complexe sportif Mohammed V, trois autres stades pourraient éventuellement accueillir ce choc maghrébin. Il s’agit du nouveau stade de Marrakech, du grand stade de Fès et celui de Tanger qui sera inauguré le 26 de ce mois.

Désignation des arbitres le 14 mai

Outre le stade qui abritera cette rencontre, un autre sujet, plus important, risque de faire couler encore plus d’encre. Il s’agit bien sûr du trio d’arbitres qui sera désigné pour ce match. On se rappelle très bien de ce qui s’est passé lors du match aller. Après le coup de sifflet final, Eric Gerets, Chamakh ainsi que toute la délégation marocaine présente à Annaba avaient accusé les trois arbitres mauriciens d’être dernière leur défaite.

Ce n’était pas le cas de toute la presse marocaine qui est restée divisée. Toujours selon le journal marocain, le Matin, la désignation des arbitres de cette rencontre devrait se faire lors des réunions de la CAF prévues du 12 au 14 mai. Leur source leur a signifié que la FRMF sera plus ferme et plus exigeante quant aux choix des arbitres de cette rencontre et demandera un trio à la hauteur de l’importance de cette empoignade.

A l’exception d’El-Hamdaoui, Gerets ne fera pas de révolution

L’entraîneur belge des Lions de l’Atlas, Eric Gerets, ne procédera pas à une révolution dans son effectif en prévision de la rencontre Maroc-Algérie prévue le 4 juin prochain. Tous les joueurs cadres qui constituent l’ossature du onze national seront retenus pour ce match. Certes, Gerets a effectué récemment une petite tournée européenne pour s’entretenir ou superviser certains internationaux marocains, mais cela ne signifie en aucun cas que le Lion de Rekem bouleversera son effectif. Ceci étant, il va certainement apporter quelques ajustements pour rendre l’équipe beaucoup plus équilibrée entre toutes les lignes et rivaliser avec les Algériens.

Le retour de Mounir El-Hamdaoui est très envisageable, surtout que la situation du joueur au sein de son club n’était pas très confortable lors de ces dernières journées. Son entraîneur, Frank de Boer, semble lui faire confiance, bien qu’on annonce qu’il est en train de lui chercher un remplaçant pour la saison prochaine. A. M.