Après être revenue dans la course à la qualification en remportant le troisième match à Annaba, la sélection algérienne a, désormais, son destin en mains en affrontant ce soir à partir de 21h au stade de Marrakech son homologue marocaine, en match comptant pour les éliminatoires de la CAN 2012, avec le grand espoir de revenir avec un bon résultat qui lui permettrait de maintenir son rêve jusqu’au bout. Si un match nul préserverait toujours les chances de qualification des deux formations, une victoire constituerait un pas important vers la phase finale.
L’espoir fait vivre. L’équipe algérienne s’accroche à tout et à n’importe quoi notamment quand il s’agit d’un match aussi crucial Cette rencontre sera une finale, et une finale se gagne, elle ne se joue pas. Le vainqueur de cette confrontation fera un grand pas vers la qualification estime Benchikha. « Nous avons une idée bien précise sur chacun des 23 joueurs sélectionnés pour ce match décisif », rassure de son côté son adjoint, Mohamed Chaib. « Nous allons faire le maximum pour sortir vainqueurs de cette rencontre », a déclaré l’attaquant Karim Matmour.
« nous respectons nos homologues marocains, mais cela ne va pas nous empêcher de faire le maximum pour gagner aujourd’hui », confirme Khaled Lemouchia. Reste la vérité du terrain, implacable! Et pas celle des chiffres ou autre chose. Les Algériens sont plus que jamais déterminés c’est vrai, mais cella ne suffira pas dans ce genre de rendez-vous d’envergure, où plusieurs facteurs s’imposent. Face aux redoutables Lions de l’Atlas, les Fennecs ne peuvent compter que sur leur style de jeu collectif habituel, comme ils ont déjà joué contre la Côte d’Ivoire en Coupe d’Afrique en Angola, et contre l’Angleterre et les Etats-Unis d’Amérique en Coupe du monde en Afrique du Sud.
La grande explication qu’abritera le nouveau stade de Marrakech, sera plus que décisive, car celui qui va l’emporter franchira un grand pas vers la qualification pour la prochaine phase finale de cette joute continentale. Dans ce genre de match de grande importance, les Algériens doivent éviter la pression et la nervosité s’ils veulent sortir vainqueur. Le travail de préparation, qui a duré une dizaine de jours au sud de l’Espagne, est axé exclusivement sur le volet psychologique, Benchikha savait pertinemment que ce coté là, joue un rôle important pour sortir un bon match. Les coéquipiers d’Antar Yahia doivent se montrer très lucides, calmes et garder surtout la confiance.
Coté effectif, et comme l’a bien confirmé Abdelhak Benchikha, à maintes reprises, l’équipe ne sera pas chamboulée. Dans le poste du gardien de but, sans aucune surprise, le portier de Sovetov Samara, Rais Ouahab M’bolhi, sera le numéro un. Pour ce qui concerne le compartiment offensif, trois éléments sont sûrs de débuter le match, sauf surprise de dernière minute. Ainsi, la charnière centrale sera la paire Bougherra-Antar Yahia qui aura sans aucun doute la mission de faire face au duo Chemakh-Hadji. Le poste d’arrière-gauche sera confié à Djamel Mesbah, le joueur le plus en forme du moment. Avec l’arrivée de Brahim Farredj, le poste d’arrière-droit est en ballotage, puisque le sociétaire de Brest occupe le même poste que Mehdi Mestfa qui ne cesse de montrer de belles prestations. Le coach national qui insiste à chaque fois pour gagner les duels, aura cette fois-ci l’embarras du choix puisque, sept joueurs sont en compétition pour les cinq postes du milieu : Ziani, Kadir, Guedioura, Lemmouchia, Yebda, Boudebouz et Lacene.
En tout cas, Yebda et Boudebouz qui ont enregistré la meilleure relation sur le terrain lors du match d’Annaba sont assurés de débuter la rencontre, à quoi s’ajoute également Ziani qui a affiché un grand retour. Pour ce qui concerne la ligne offensive, c’est le doute total avec surtout l’incertitude qui plane autour de la participation de l’attaquant, Rafik Djebour blessé aux adducteurs. C’est vrai qu’il a repris le chemin des entraînements, mais sa participation reste incertaine. En cas de forfait, le meilleur attaquant du championnat national, ligue1, Hillal Soudani effectuera son baptême du feu avec la sélection, même si l’option de faire jouer le revenant, Karim Matmour seul joueur de pointe n’est pas à écarter. L’équipe qui se montre la plus présente physiquement, celle qui gagne les duels, prendra l’ascendant. En tout cas, les Verts sont plus que jamais prévenus de se surpasser face à cette coriace équipe marocaine qui jouera sur ses bases, et qui ne jure que par la revanche, la forte chaleur qui s’abat actuellement sur cette ville du Sud marocain.
Par : Mourad Salhi