La déception était grande hier chez les fans des Verts qui n’ont pas connu une pareille humiliation depuis longtemps. Il faut dire que les poulains de Benchikha sont passés complètement à côté de leur sujet, compromettant sérieusement leurs chances de qualification. Les verts ont connu un véritable naufrage à Marrakech.
Contrairement au match aller disputé à Annaba, le coach des Verts a prôné la prudence. Cela pouvait se comprendre puisque défaits à Annaba, les Marocains étaient censés faire le jeu. Abdelhak Benchikha a décidé donc de mettre en place un dispositif tactique à vocation défensive sous forme de 4-5-1.
Malgré un milieu de terrain bien fourni qui a vu la présence d’éléments expérimentés tels Lahcen et Yebda, nos capés avaient du mal à contenir la furia des Lions de l’Atlas qui allaient leur confisquer le ballon dès les premiers instants du match. Mieux organisés, les hommes de Gerets n’ont pas tardé à mettre le feu dans la défense algérienne lorsque Chamakh a failli tromper de la tête Mbolhi suite à une sortie hasardeuse de ce dernier (5′).
Le constat était déjà clair dés les premières minutes : la défense algérienne n’inspirait pas confiance à l’image de la paire Bougherra-Antar Yahia qui a trouvé les pires difficultés pour anéantir la capacité de nuisance de l’attaquant d’Arsenal, très en verve durant cette partie.
Et à force de concéder les corners, l’arrière-garde algérienne allait être prise sur son point fort, à savoir les balles arrêtées. On jouait en effet, la 26′ lorsque Benatia profita d’une erreur de marquage en plein axe algérien pour ouvrir le score consécutivement à un corner bien botté par Chamakh.
En partant aveuglément à l’assaut des buts de Lemghayri, la bande à Benchikha va se découvrir, ce qui a profité aux Lions de l’Atlas pour ajouter un deuxième but assassin signé Chamakh sur un contre rapide (39′).
Malgré deux ballons sur le poteau, de Lemouchia puis Mesbah, les Verts ont regagné les vestiaires avec un retard de deux buts. Avec les changements qu’a opérés le sélectionneur national à la mi-temps avec l’incorporation de Matmour et Boudebouz à la place de Kadir et Yebda, on pensait que les Verts allaient réagir positivement.
Il n’en fut rien. Ils allaient même connaître un véritable naufrage en seconde période avec deux nouveaux buts encaissés inscrits par Youcef Hadji et Essaidi en l’espace de six minutes seulement (61′ et 69′). La note aurait même pu être beaucoup plus salée n’étaient les nombreux sauvetages de Molhi qui a quand même évité un mémorable carton à notre équipe nationale qui décidément est passé complètement à côté de son match.
O. M.