« Les Brûleurs » (2011) de l’acteur, réalisateur et scénariste installé en France, Farid Bentoumi et « Le hublot » (2012) du journaliste et écrivain Anis Djaâd représenteront l’Algérie au 10ème Festival du court métrage méditerranéen de Tanger (Maroc) qui aura lieu du 1er au 06 octobre prochain, a annoncé le Centre cinématographique marocain (CCM).
Le premier est un documentaire-fiction qui se veut à la fois humoristique et tragique sur la mort annoncée de jeunes qui finiront noyés en essayant de traverser clandestinement la Méditerranée de la rive sud vers l’Europe.
Quant au second court-métrage, il aborde le quotidien de deux jeunes aux prises avec les maux de toute une jeunesse (ennui, chômage malvie et désespoir), le premier résigné à son malheur, tandis que le deuxième projette de rejoindre l’Europe.
Le programme du festival auquel participent 21 pays avec la projection de 51 films comprend notamment une section « compétition » ouverte aux films de court métrage réalisés par des cinéastes méditerranéens en 2011 et 2012, des débats autour des films en compétition et des activités en parallèles.
Ce rendez-vous cinématographique mettra en compétition des productions de fiction d’une durée de 5 à 45 minutes en version originale, sous titrés en arabe, en français, ou en anglais et réalisées en 2011 et 2012.
Plusieurs prix seront décernés par le jury à la clôture du festival à savoir « Le grand prix du festival », « Le prix spécial du jury », « Le prix de la réalisation », « Le prix du scénario », « Le prix du premier rôle féminin » et « Le prix du premier rôle masculin » ainsi que « le Prix de la jeunesse » attribué par un jury de jeunes.
Le grand prix de la 9è édition du Festival (03 -08 octobre 2011) avait été remporté par le film turc « Bicyclette » du réalisateur Sarhat Karaaslan.
Trois films algériens avaient pris part à la compétition à savoir « Demain, Alger ? » d’Amin Sidi-Boumediène, « Garagouz » d’Abdenour Zahzah et « Un homme, face miroir » de Zakaria Saidani. La réalisatrice et productrice algérienne Yamina Bachir Chouikh, auteure notamment du long-métrage « Rachida » avait fait, quant à elle, partie du Jury présidé par le critique marocain Mohammed Bakrim.
Le festival du court-métrage méditerranéen de Tanger est l’un des quatre rendez annuels du cinéma au Maroc, avec le festival du film de Marrakech, le festival du film méditerranéen de Tétouan et le Festival du cinéma féminin de Salé.
APS